Connectix Boards
Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )
Dernière version sortie: 0.8.4!
Venez tester la version 1.0 beta
Connectix Boards > Informations générales > Coin pauses et détente > vous utilisez des CMS?
| nyl auster | #1 14/08/2007 - 14h38 |
|
Groupe : Acharné Hors ligne |
Une petite question en passant : utilisez vous un CMS pour vos sites webs; si oui lequel et pour quelles raisons?
J'ai appris à utiliser Spip il y a une semaine car il est très facile à prendre en main et j'aimerais en essayer un autre mais il y a tellement de choix que j'hésites beaucoup. |
| voltiane | #2 14/08/2007 - 15h37 |
|
Groupe : Habitué Hors ligne Site Web |
Pragmax , me sembe intéréssant je l'ai téléchargé pour l'essaye
quand je trouverais le temps..:D Xoops n'est pas mal du tout. |
| finalbob | #3 14/08/2007 - 15h58 |
|
Groupe : Modérateur Hors ligne Site Web |
non.
|
| advandced | #4 15/08/2007 - 02h23 |
|
Groupe : Habitué Hors ligne Site Web |
Moi je préfère faire tout a la main et au moin on apprend de nouvelles choses , mais les CMS sont bien pour faire un petit site.
|
| nyl auster | #5 15/08/2007 - 09h25 |
|
Je sentais bien que j'allais tomber sur des fideles du bloc note sur ce forum
![]() Ceci dit il semblerait que certains gros sites fontionnent avec des CMS (j'ai lu que le monde diplomatique fonctionnait avec spip. ) > Voltiane : je n'ai essayé encore aucun de ces deux là; pour l'instant spip est le seul qui me convient car on peut faire des sous-rubriques à l'infini et utiliser les mots clefs pour faire des catégories transversales mais malgré le systeme de cache j'ai l'impression qu'il est particulierement lourd à gérer pour le serveur. ![]() Je cherche un CMS plus complet que Spip mais qui conserverait autant de souplesse que lui pour les rubriques/catégories; je jetterais un oeil à ceux dont tu parles. > Advanced ; je suis bien d'accord avec toi; mais la solution CMS me parait particulierement intéressante si on veut mener d'autres projets en parallele à son projet principal. Et puis dans certains CMS on peut coder des plugs en php ou intégrer directement du php dans les squelettes (mais bon c'est sur que le but 'est justement d'éviter au maximum le codage php).
Ce message a été édité par nyl auster le 15/08/2007 à 09h30.
|
| finalbob | #6 15/08/2007 - 11h37 |
|
joomla etait monstreux de par les fonctionnalité qu'il avait...
mais je l'ai enlevé depuis... |
| nyl auster | #7 15/08/2007 - 12h26 |
|
Je suis justement en train de tester Joomla. j'ai un petit projet de site commnautaire ou j'aimerais que chacun puisse entrer facilement des articles; Joomla semble pas mal pour ça (Spip peut très bien le faire mais je trouve pas ça super bien pensé non plus sur ce CMS) Qu'est ce qui as fait que tu l'as laissé tombé Joomla?
|
| finalbob | #8 15/08/2007 - 13h17 |
|
ben aucune relle utilité, pas envie d'avori de blog, c'etait plus pour regarder à quoi ça ressemblait...
par contre l'interface admin etait un vrai cauchemar, on (je ?!?) etait noyé dans la masse tellement on pouvait faire de trucs.... |
| vAl | #9 15/08/2007 - 13h28 |
|
Groupe : Habitué Hors ligne |
Pour ma part j'utilise le Logz pour un de mes sites ; c'est un CMS orienté sites culturels, où l'on peut ajouter des fichiers multimédias facilements. C'est très simple (comparé à Joomla! en tout cas) mais ca fonctionne bien !
|
| Eole | #10 03/11/2007 - 18h47 |
|
Groupe : Nouveau Hors ligne |
Personnellement, j'utilise TextPattern pour plusieurs de mes projets. Quand je veux pas me casser la tête à coder un site et le rendre accessible et fonctionnel, je prend textpattern.
http://www.textpattern.com/ |
| nyl auster | #11 03/11/2007 - 20h42 |
|
Je travaille actuellement sur un CMS qui s'appelle Modx que je recommande chaleureusement : il est extremement puissant et souple (je ne me suis jamais retrouvé bloqué pour l'instant).
Son gros point fort c'est de pouvoir créer des formulaires sur mesure en quelques minutes; puisque qu'on peut ajouter des champs du type que l'on sohaite aux formulaires pré-existants (du coup la liberté est totale). On peut créer autant de rubriques et de sous-rubriques que l'on veut; il est également aisé de créer des catégories "transversales" (réunir des articles qui ont qqchose en commun mais qui se trouvent dans des rubriques différentes) Bref à mon sens un CMS nouvelle génération (en fait plutôt un CMF) exceptionnel dont le seul défaut réside dans son apprentissage difficile et une documentation très laconique (et uniquement en anglais). http://www.modxcms.com Modx : le CMS qui m'a fait arreter le php
Ce message a été édité par nyl auster le 03/11/2007 à 20h44.
|
| Eole | #12 02/03/2008 - 02h53 |
|
Groupe : Nouveau Hors ligne |
J'installe modx à l'instant donc je vais pouvoir le tester.
Cependant, 15Mo après l'avoir décompresse. C'est beaucoup trop. C'est une horreur à uploader sur le ftp. |
| nyl auster | #13 15/10/2008 - 22h27 |
|
15 mo? ça ne fait pas temps chez moi, curieux. (réponse très tardive héhé).
En tous cas je continue à me servir de Modx qui est absolument génial et très souple.
Un CMS peut tout à faire tourner de gros projet; peut etre meme plus qu'à la main car avec un CMS je peux avoir une admin sécurisée, un systeme de gestion de droits tout prets, un systeme d'inscription tout pret, des modules de boutique en ligne, de bilinguisme, des formulaires en front-end, un systeme de blog pour chaque compte etc... |
| S@m | #14 01/11/2008 - 20h31 |
|
Groupe : Habitué |
tu peux aussi tout faire ça à la main... Mais c'est sûr que parfois on a besoin de quelque-chose de simple...
Personnellement, j'utilise Joomla pour quelques sites. J'avais essayé deux ou trois autres CMS, mais j'ai pas vraiment trouvé qu'ils étaient fantastiques... @++ S@m
Ce message a été édité par S@m le 01/11/2008 à 20h31.
|
| nyl auster | #15 04/11/2008 - 01h37 |
|
pourquoi recoder quelque chose qui a déjà été codé mieux par d'autres? c'est un peu comme si je devais coder moi même mon forum alors que Martin a déjà codé connectix boards. ![]()
Les CMS s'affranchissent aujourd'hui nettement des limites du blog ou du site vitrine. Joomla convient très bien pour certains type de site mais il faut garder à l'esprit que des CMS ont une philosophie très différente qui laissent une liberté de développement sans comparaison possible avec lui. http://www.deco-in.com est un exemple de site complexe utilisant un CMS. ou même http://www.savepoint.fr qui avait été codé à la base à la main et qui a été transposé sous un CMS sans la moindre concession.
Ce message a été édité par nyl auster le 04/11/2008 à 01h40.
|
Connectix Boards > Informations générales > Coin pauses et détente > vous utilisez des CMS?
> Informations du forum
1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).