Connectix Boards

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Dernière version sortie: 0.8.4!
Venez tester la version 1.0 beta :)

Connectix Boards > Remarques, bugs, suggestions, ... > Suggestions et remarques en tout genre > [Titre modifié] Suggestions pour améliorer l'accessibilité

RSS >  [Titre modifié] Suggestions pour améliorer l'accessibilité
Ishimaru Chiaki #1 27/03/2008 - 10h05

Groupe : Doc-rédacteur

Hors ligne Site Web

Note : J'ai effacé le message original, puisqu'il n'est plus d'actualité, étant donné que j'avais fait une erreur en testant sous IE7 et FF.

Par contre, vu que la discussion a tourné vers l'accessibilité en général, je change le titre et j'efface ce que j'avais mis dans le premier post.
Ce message a été édité par Ishimaru Chiaki le 08/08/2008 à 21h17.
Besoin de volontaires pour les tests du support IPv6 dans la future version 0.8.5 !
Plus d'informations ici

Mon fil Twitter
Ishimaru Chiaki #2 03/07/2008 - 09h52

Hors ligne Site Web

Je poste pour signaler de ne pas prendre en compte cette suggetion et de fermer le sujet, puisque je n'avais pas très bien testé le grossissement des polices, et il s'avérait que la taille en pt est une taille fixe, donc qui ne fonctionne pas avec le zoom d'IE.  De plus, je suis sur linux depuis un mois et demi, donc c'est encore moins d'actualité.
Besoin de volontaires pour les tests du support IPv6 dans la future version 0.8.5 !
Plus d'informations ici

Mon fil Twitter
Martin #3 09/07/2008 - 10h15

Groupe : Administrateur

Hors ligne Site Web

Quelles seraient tes suggestions pour avoir plus d'accessibilité à ce niveau?
Posted Image
« Entre une mauvaise cuisinière et une empoisonneuse il n'y a qu'une différence d'intention. » - P. Desproges
Ishimaru Chiaki #4 19/07/2008 - 06h13

Hors ligne Site Web

Martin @ 09/07/2008 - 04h15 a dit:

Quelles seraient tes suggestions pour avoir plus d'accessibilité à ce niveau?

Lis mon dernier post, j'ai demandé un verrouillage, car j'annule ma suggestion suite à la découverte de l'erreur : pt != taille relative donc fonctionne pas sous IE.  J'avais mal testé, d'où le topic qui n'a plus sa raison d'être.
Plus d'informations ici

Mon fil Twitter
finalbob #5 19/07/2008 - 16h40

Groupe : Modérateur

Hors ligne Site Web

oui mais martin te demandais si tu avais des idées pour l'accessibilité du forum en général...

Il n'est pas forcément évident pour nous d'arriver à cibler les besoins et les gênes occasionnés pas un handicap que nous n'avons/connaissons pas forcément...
Ce message a été édité par finalbob le 19/07/2008 à 16h42.
youplaboum !
Posted Image
tout mes MODs pour cb
Martin #6 20/07/2008 - 01h46

Hors ligne Site Web

finalbob @ 19/07/2008 - 16h40 a dit:

oui mais martin te demandais si tu avais des idées pour l'accessibilité du forum en général...

Il n'est pas forcément évident pour nous d'arriver à cibler les besoins et les gênes occasionnés pas un handicap que nous n'avons/connaissons pas forcément...

Farpaitement!
Posted Image
« Entre une mauvaise cuisinière et une empoisonneuse il n'y a qu'une différence d'intention. » - P. Desproges
Ishimaru Chiaki #7 20/07/2008 - 10h35

Hors ligne Site Web

Jusqu'à maintenant, les plus que j'ai remarqués :
- Tailles relatives pour les polices
- Affichage par défaut de la réponse rapide et du panneau de modération, ainsi qu'une alternative à l'avertissement "nouveau MP" lorsque Javascript est désactivé (faudrait que je suggère ça à phpbb.com qui n'a encore implémenté aucune alternative au popup des nouveaux mps...)
- Utilisation minimale des tableaux.
- Absence de frames et d'iframes (donc pas de difficultés à bookmarker une page précise, c'est d'ailleurs ce qui me fait haïr ces choses)
- Liens s'ouvrant dans la même fenêtre

Mes suggestions :
- Un style "print.css" pour permettre d'imprimer les pages même quand le forum a des polices blanches sur fond sombre.
- Un lien d'accès rapide pour pouvoir accéder directement au contenu (juste après les menus) - tu peux voir un exemple sur mon site associé à mon forum.  Ces liens sauvent un nombre considérable d'appuyage sur [tab] pour ceux qui naviguent au clavier.
- Des accesskey sur les liens les plus importants du forum.

À part de ça, il y a Accessiweb et le WAI où tu peux regarder pour d'autres idées.
Plus d'informations ici

Mon fil Twitter
Martin #8 20/07/2008 - 16h21

Hors ligne Site Web

Merci bcp pour ces commentaires, je note tout cela. Je vais aller voir sur accessiweb si je trouve des trucs intéressants  ;)
Posted Image
finalbob #9 20/07/2008 - 19h58

Groupe : Modérateur

Hors ligne Site Web

Ishimaru Chiaki @ 20/07/2008 - 10h35 a dit:

- Affichage par défaut de la réponse rapide et du panneau de modération, ainsi qu'une alternative à l'avertissement "nouveau MP" lorsque Javascript est désactivé

autant pour le premier et le troisième cas je plussoie, autant pour le menu de modo, je ne trouve aps ça très pratique, ça ferait hyper surchargé....
par contre une checkbox dans les données personnelles pour l'affichage par défaut me parait bien...

lapin compris...

- Un lien d'accès rapide pour pouvoir accéder directement au contenu (juste après les menus) - tu peux voir un exemple sur mon site associé à mon forum.  Ces liens sauvent un nombre considérable d'appuyage sur [tab] pour ceux qui naviguent au clavier.

la peau compris non plus... pourtant je suis allé voir ton site... -.-'
tu parles de la barre de liens horizontaux en haut à gauche ?
youplaboum !
Posted Image
tout mes MODs pour cb
Ishimaru Chiaki #10 20/07/2008 - 23h27

Hors ligne Site Web

finalbob @ 20/07/2008 - 13h58 a dit:

- Affichage par défaut de la réponse rapide et du panneau de modération, ainsi qu'une alternative à l'avertissement "nouveau MP" lorsque Javascript est désactivé

autant pour le premier et le troisième cas je plussoie, autant pour le menu de modo, je ne trouve aps ça très pratique, ça ferait hyper surchargé....
par contre une checkbox dans les données personnelles pour l'affichage par défaut me parait bien...

Autrement, comment le modo qui a désactivé Javascript ou installé l'extension Noscript pourrait-il arriver à modérer ?

lapin compris...

T'as déjà remarqué que sur certains sites, il y a des liens qui ouvrent la page dans la même fenêtre/le même onglet, pendant que dautres liens ouvrent une nouvelle fenêtre/un nouvel onglet ?

Pour un aveugle, c'est plus déstabilisant si la page du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Lien ici pour en savoir plus : http://css.alsacreations.com/Accessibilite-du-Web/liens-externes-nouvelle-fenetre

la peau compris non plus... pourtant je suis allé voir ton site... -.-'
tu parles de la barre de liens horizontaux en haut à gauche ?

Je parle des "Aller au menu" et "Aller au contenu"
L'absence de tels liens rend la navigation très difficile pour ceux qui doivent naviguer au clavier.
lien ici pour en savoir plus : http://css.alsacreations.com/Accessibilite-du-Web/Les-liens-d-evitement

Voici une vidéo que j'ai trouvée sur Youtube
http://www.youtube.com/watch?v=Kz1AQ4dqxgA
Plus d'informations ici

Mon fil Twitter

>  Réponse rapide

Composez votre message

Connectix Boards > Remarques, bugs, suggestions, ... > Suggestions et remarques en tout genre > [Titre modifié] Suggestions pour améliorer l'accessibilité

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).