Connectix Boards

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Dernière version sortie: 0.8.4!
Venez tester la version 1.0 beta :)

RSS >  Encodage du forum en UTF-8, Comment faire ?
TheClems #1 06/01/2009 - 00h11

Groupe : Nouveau

Bonjour à tous...
Ça fait trèèèès longtemps que je suis pas passé ici et je qui impressionné par le travail abattu depuis mon inscription ici ! Bravo !  :)

Venons-en au vif du sujet : je pense que je vais avoir besoin de ce joli forum pour mon projet actuel.
Cependant, je vais avoir besoin de les lier, notamment au niveau de la gestion des membres. Hors tout mon site et ma base de données sont déjà encodés en UTF-8, donc je me suis dit que j'allais faire pareil pour le forum. Seulement, ça a pas l'air si simple que ça. J'ai déjà trouvé 2-3 pistes (notamment avec ça : http://forum.connectix-boards.org/forum-t1748-p1,mettre-l-encodage-de-la-page-en-utf-8.html , mais c'est resté sans réponse  :(  ) :

- mettre un "SET NAMES utf8" et un "SET CHARACTER SET utf8" généralisé
- changer le doctype dans templates/Official/gen_main.php
- changer le header dans common.php (ligne 77)

Si je fais tout ça, ça a des chances de marcher, ou pas du tout ?  :unsure:
Le problème qui se pose alors, c'est qu'il faut que je me tape l'encodage de tout les fichiers du forum en utf-8, à moins que j'ai rien compris. Comment faire ça (facilement :p ) ?

Merci d'avance,
Clément
Ce message a été édité par TheClems le 06/01/2009 à 00h15.
Martin #2 06/01/2009 - 14h07

Groupe : Administrateur

Hors ligne Site Web

Pour l'encodage de tous les fichiers, il doit y avoir des scripts qui peuvent s'occuper de tout cela.
Le seul problème que je vois à la méthode dont tu parles est celui des fonctions gérant les chaines de caractères (strpos, strlen, ...) qui ne sont pas nécessairement compatibles avec l'utf8, et qui pourraient occasionner de légers bugs. A examiner, donc.
Posted Image
« Entre une mauvaise cuisinière et une empoisonneuse il n'y a qu'une différence d'intention. » - P. Desproges
TheClems #3 06/01/2009 - 18h53

Groupe : Nouveau

Je viens de me rappeler que les fonctions comme htmlspecialchars() et autre htmlentities() prennent en paramètre l'encodage des caractères...  Bon, ça avec un bon "trouver dans le dossier" de notepad++, on doit s'en sortir.  Pour les fonctions de chaines, je sais pas trop comment faire, a part en vérifiant que tout va bien à l'usage...

Je vous tiens au courant si je continue dans cette voie :)

>  Réponse rapide

Composez votre message

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).