Connectix Boards

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Dernière version sortie: 0.8.4!
Venez tester la version 1.0 beta :)

Connectix Boards > Informations générales > Coin pauses et détente > Je retrouve enfin mon pingouin !

RSS >  Je retrouve enfin mon pingouin !, Après plus de 2 semaines sous XP
Ishimaru Chiaki #1 18/07/2009 - 21h47

Groupe : Doc-rédacteur

Hors ligne Site Web

Comme vous l'aviez peut-être vu dans ma signature, mon Ubuntu 8.04 était tombé HS et je travaillais provisoirement sous XP pour continuer à coder mon site.

C'était arrivé le 25 juin au soir, à la suite d'un gel où je n'avais pas d'autres choix que d'appuyer sur Reset pour redémarrer "en bourrin".  Mais contrairement aux autres fois où un gel était survenu et que ça avait été sans conséquence, là cette fois-ci le serveur X a lâché, puis le lendemain, un routine check de la partition racine échoue et je me bascule en recovery mode.  Ne connaissant pas beaucoup la commande fsck et le manuel n'étant alors pas accessible, je boote donc sur mon LiveCD d'Ubuntu 9.04 où, à partir de là, j'ai pu me documenter et j'en ai profiter pour justement effectuer la commande puisque de toutes façon, la partition endommagée ne pouvait pas se monter.

Mais ceci n'était pas suffisant pour sauver mon ancienne installation, car même si je retrouvais le menu graphique pour ouvrir une session, il m'était impossible de me connecter en mode graphique.  Je pouvais seulement me connecter en mode console.  Et malgré l'aide que j'ai eue sur QOS et les commandes pour tenter de réparer ça, le système était trop endommagé pour être récupérable.

J'ai donc fait une sauvegarde de mon répertoire personnel sur mon disque D, puis j'ai décidé de travailler d'abord sur mon site avant de réinstaller Ubuntu.  Donc, j'ai transféré mes codes sur ma partition où Windows XP se trouve.  Ayant terminé les codes le 16 alors que la release de la nouvelle version du site est le 20, il me restait donc 3 jours de libre et j'en ai donc profité pour réinstaller Ubuntu, en optant pour la version 9.04, et y installer tout le nécessaire pour mes besoins.  Ayant fait les sauvegardes du /home, j'en ai profité pour formater également la partition /home, question de repartir avec une base complètement clean.  C'est chose faite pour les polices Microsoft, le serveur LAMP (pour mes tests en local), Inkscape et le pugin Flash 10, mais il me reste encore quelques applications (tkdiff, les codecs manquants et mes extensions Firefox), puis le rapatriement des mes fichiers dans le /home avant que le poste soit 100% prêt.

Maintenant, voici mes premiers retours depuis la réinstallation.

- Tout d'abord, la première chose qui m'a sauté aux yeux, c'est que les effets graphiques (transparence, ombres) sont beaucoup plus fluides sous la 9.04, en comparaison avec la 8.04.  Je n'ai plus de fenêtres momentanément noires, ou des ombres opaques avec un fond beige derrière qui cache le fond d'écran.  Soit c'est le changement de type de système de fichiers (passage de ext3 vers ext4), soit c'est le pilote libre ATI qui a été amélioré, mais en tout cas, je ne suis plus gênée par des problèmes de fluidité quand les effets graphiques sont activés.  Même un crash-test en rognant un wallpaper sous Gimp a confirmé la disparition de ce problème.

- Ensuite, alors que les pilotes pour imprimantes HP n'était pas présentes dans les paquets installés sur le LiveCD, j'ai été finalement soulagée de voir que les pilotes se sont installés en même temps que le système.

- Ensuite, jusqu'à maintenant, Firefox n'a pas encore planté, même après deux vidéos en Flash (un sur Youtube et un autre sur ThatGuyWithTheGlasses), mais ça, il faudra que je teste davantage avec le visionnement intensif de plusieurs vidéos d'affilés, puisque sous la 8.04, la majorité des plantages de Firefox étaient liés au Flash et ce n'était pas rare que ça plantait après 2 visionnements.

Et finalement, il faudra que je vérifie si je peux enfin graver les .ISO, ce que je ne pouvais pas faire sous la 8.04 (ce qui faisait que je devais passer sous XP à chaque gravure de fichiers ISO).

Bref, jusqu'à maintenant, surtout du positif.
Besoin de volontaires pour les tests du support IPv6 dans la future version 0.8.5 !
Plus d'informations ici

Mon fil Twitter

>  Réponse rapide

Composez votre message

Connectix Boards > Informations générales > Coin pauses et détente > Je retrouve enfin mon pingouin !

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).