Connectix Boards
Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )
Dernière version sortie: 0.8.4!
Venez tester la version 1.0 beta
Connectix Boards > Remarques, bugs, suggestions, ... > Suggestions et remarques en tout genre > un portail! donc un site...
| kristoch | #1 07/08/2009 - 01h09 |
|
Groupe : Acharné Hors ligne Site Web |
avec le module "news" bien entendu
et surtout "derniers messages" comprenant un filtrage des forums ou groupes de sujets... un petit cadre d'accueil+de connexion+reprenant les stats en bas de l'index avec connecté(e)s, nombre de sujets et de messages. des menus dont celui reprenant la barre de navigation et ensuite on y met des liens internes au forum ou externe, au choix donc menu des partenaires, menu des sites des membres, menu du forum! une horloge? un calendrier surtout avec l'heure et le jour donc... sympa. les fêtes en sus: ça c'est très sympa le sondage mis à l'honneur (pris dans ceux du forum) un édito ou accueil ou bienvenue: message d'accueil en quelques lignes. après y'a un livre d'or ou guestbook, et les autres trucs habituels "bateaux" en modules. en fait c'est que le forum ou presque repris autrement et présenté. cool! ![]() et des pages HTML libres donc à ce moment là on a en fait un site ou presque!
un de mes blogs : chachacha
|
| Ishimaru Chiaki | #2 09/08/2009 - 00h55 |
|
Groupe : Doc-rédacteur Hors ligne Site Web |
Bonjour.
Bien que mon niveau ne soit pas encore rendu assez haut au point de faire des gros mods, j'ai déjà codé des modules qui pouraient déjà servir pour monter un portail. J'ai récemment mis à jour mon module Dernières réponses. Il tenait déjà compte des permissions et de la coloration des pseudos, mais maintenant, il supporte aussi l'url rewriting, mais à condition de modifier le fonction getUserLink() si on place le module dans une page se trouvant dans un dossier différent de celui du forum. Et il est maintenant plus facile à configurer le nombre de réponses, grâce à l'utilisation des constantes. Il faudrait que je pense aussi à mettre à jour le module "Top 10 des posteurs", maintenant que Martin a déverrouillé le sujet à ma demande. J'éditerai dès que ce sera fait. J'ai aussi codé le module Sondage Avec ces modules + le module de news, ça fait un bon début de portail. Ensuite, pour en faire un véritable MOD prêt à installer, il faudra aller plus loin dans le codage et dans la structure des tables qui serviront pour la configuration du portail. Et il faudra aussi s'assurer d'économiser autant que possible en requêtes SQL pour éviter d'avoir une usine à gaz. Mais comme ce n'est pas tout le monde qui aura besoin d'un portail, je le vois davantage en MOD à installer plutôt qu'intégré à même le code de CB.
Besoin de volontaires pour les tests du support IPv6 dans la future version 0.8.5 !
Plus d'informations ici Mon fil Twitter |
| kristoch | #3 10/08/2009 - 01h59 |
|
ce qui savoureux, amusant car paradoxal?
Connectix Board possède un portail en son forum officiel! pour y promouvoir, expliquer et montrer son forum sans portail... non mais sans blague tous les autres forums proposant un portail ont une majorité d'utilisateurs qui l'utilise! je parle d'un portail à activer, déjà installé, pas en mod ou hack, ça c'est autre chose. le portail permet avant tout d'exposer son forum et d'y mettre à l'honneur certaines zones peu vues et lues permet de mettre nombre de liens notamment de retour pour les annuaires des partenaires, des publicités où l'on veut des tas de menus en colonne(s) à gauche et/ou à droite donnent accès à des tas d'endroits du forum, de modules du portail ou de lieux externes. les fonctionnalités apportées même si certaines relèvent du gadget sont bien sympatiques: heure et jour avec fête/saint, météo, fichiers à télécharger, fiches sur des tas de sujets ou documentations, etc... il y a une très grande différence entre un index de forum et tout un portail ave son éventail de choix! sur un portail on peut avoir d'un coup des tas de choses et pas qu'un forum avec un WIOL? sachant qu'on peut retrouver ce Qui est en ligne? également sur le portail. je dis ça pour l'argument: on joint le forum à un site, mais pour l'intégration des deux, au delà du graphisme et design, c'est trop pratique de s'identifier une fois sur le portail OU le forum et non pas de devoir s'inscrire sur les deux! parce qu'un portail en fait c'est un site ou on peut le faire croire et c'est ça qui change tout. un portail peut également devenir un blog avec son forum. avec un portail on a tout mais c'est au choix. et effectivement tu as déjà développé plusieurs modules pour! ça simplifie la tâche? il y a également la possibilité d'inclure le forum DANS le portail et donc là d'avoir un menu, pourquoi pas fixe, à gauche... le forum n'a pas besoin de toute cette largeur parallèlement les configurations évoluent vers des écrans de plus en plus larges 16/9ème ou HD! donc ça donne de la place.
|
| Ishimaru Chiaki | #4 10/08/2009 - 02h59 |
|
Les portails déjà inclus, j'ai surtout connu ça chez les forums clé-en-main de type Forumactif ou Xooit, dont tu ne remplis qu'un formulaire en ligne pour installer le forum.
Du côté des forums qu'on installe soi-même sur son FTP, j'ai surtout vu le portail proposé en hack, ce qui est le cas de phpBB, PunBB/FluxBB, CB Et après, on tombe dans les CMS de type Drupal, Joomla, PHP-Nuke, XOOPS, etc, où le forum n'est plus le point principal, mais une composante du site. Martin peine déjà à avoir le temps pour travailler sur la 1.0 qui est en développement, ayant un emploi stable et une copine, et suivant ses projets, peut-être un futur bébé au cours des prochaines années. Et coder un système de portail complet est quand même un travail considérable et donc, s'il décidait de l'implémenter, ça retarderait énormément la sortie de la première beta publique de la 1.0, et il n'est pas encore prêt à passer au développement collaboratif Car selon mes estimations, un système de portail, ça fait : - Au moins 2 tables (l'une pour la configuration, l'autre pour les modules) - Au moins un include (un part.portal.php), voire deux (part.portal.php et lib.portal.php) - Un ou plusieurs templates coté public - Plusieurs fichiers (part et template) dans la partie admin J'aurais pu travailler sur un tel système, mais je ne maîtrise pas encore les array et les boucles, alors que je suis arrivée à maîtriser les fonctions au cours des derniers mois.
Besoin de volontaires pour les tests du support IPv6 dans la future version 0.8.5 !
| kristoch | #5 10/08/2009 - 03h38 |
|
j'ignorais tout cela et je suggérais en argumentant...
désolé. par contre je vois une possibilité! ma surprise en cliquant sur certains sites des membres ici: on arrive non pas sur le forum mais sur une page, un portail ai vu au moins un modèle totalement intégré au forum en design et de plus sru lequel on peut s'identifier, avec les derniers messages du forum... les connecté(e)s en ligne, des menus avec liens, un calendrier, la météo! donc les derniers messages, les news prises dans le forum elles aussi et une documentation enfin. (sans oublier le header du forum en haut!) donc c'est possible. vais étudier cette voie là et selon ce que j'ai, je reviens mettre!
|
| Ishimaru Chiaki | #6 10/08/2009 - 06h40 |
|
Le plus souvent, ce que tu as vu c'est des couplages site-forum. Dans la documentation, il y a une partie dédiée aux bases du couplage.
Si tu as vu mon site, il s'agit d'un couplage, la partie site a été codée maison et j'y ai intégré les sessions du forum. Ensuite, cite-moi des exemples pour que je puisse examiner.
| kristoch | #7 10/08/2009 - 12h42 |
|
ah mais je croyais aussi jusqu'à ce que je lise en bas du portail, par exemple:
"motorisé par CB" c'est à dire qu'il n'y a aucune référence à quoi que ce soit d'extérieur à CB ni même, là suis sur le c... à ses propres références quand on le fait soi même! oui vais t'en donner un par MP pour ne pas citer et embêter le membre. surtout que ça m'a fait un peu penser à un autre portail (pas ou peu connu) mais en zyeutant les codes sources pour comparer ai vu que la feuille CSS n'avait rien à voir, sans Javascript et avec un codage totalement différent. pour moi honnêtement je ne pensais pas à un tel boulot en proposant et demandant un portail! je croyais à une page comportant "simplement" les modules déjà existant que tu as fait plus une colonne de menus tous identiques, leur titre et liens les différenciant les uns des autres. la seule "intégration" au delà du graphisme étant le menu d'identification sur le portail, reprenant les données du forum. ça qui fait pour moi TOUTE la différence!
|
| Ishimaru Chiaki | #8 11/08/2009 - 12h59 |
|
Moi je parlais en fonction d'un portail prêt-à-l'emploi, comme Puntal de PunBB, ou EzPortal ou GfPortal pour phpBB, et non d'un portail "from scratch" dont on doit créer et éditer les fichiers avec le notepad.
Et mon estimation du nombre de fichiers nécessaires à coder et des tables à créer sont basées sur le portail des forums Forumactif. Quant à celui que tu as cité dans ton MP, je doute que ce soit un prêt-à-l'emploi. Selon moi, il l'a codé lui-même à partir de ses compétences en PHP et de ses études du code de CB. Le mieux c'est encore que tu lui poses la question, parce que là, je commence à être dépassée par toutes ces questions...
Ce message a été édité par Ishimaru Chiaki le 11/08/2009 à 13h00.
| Martin | #9 17/08/2009 - 15h09 |
|
Groupe : Administrateur Hors ligne Site Web |
Bonne idée, mais comme l'a dit Ishi, j'ai pas beaucoup de temps. Je vais déjà m'occuper de la 1.0, puis on verra.
A partir de septembre, je commence une formation en cours du soir de deux ans (avec le même contenu que deux ans en cours du jour, donc ça fait beaucoup de boulot), en plus de mon travail. Ca risque d'être de plus en plus difficile de trouver beaucoup de temps pour CB. Je vais donc faire mon possible pour sortir quelque chose rapidement (j'ai débloqué quelques jours/soirées dans le mois qui vient), puis on verra! J'espère déjà qu'une version 1.0 stable et complète fera des heureux. Par la suite, pourquoi ne pas tenter l'implémentation d'un système à la PunBB de 'hooks' et d'installation automatique de modules, qu'ils soient gros ou non, pour permettre à tout un chacun d'ajouter sa pierre à l'édifice, mais on en est pas encore là! |
| kristoch | #10 29/03/2010 - 16h31 |
|
merci Martin!
![]() je viens de constater en arrivant sur le site avant de venir sur le forum que le portail avait été remodelé façon nouvelle version (1.0) du forum et skin Roma! ![]() ![]() Référence: Ishi & Bob je clique en bas de mon forum et donc j'arrive sur le portail! désolé ai pas mis le CB en favori... c'est honteux hein!
Ce message a été édité par kristoch le 04/04/2010 à 15h27.
|
| Ishimaru Chiaki | #11 30/03/2010 - 04h24 |
|
C'est seulement en lisant ton post que je remarque ça. J'arrive tout le temps directement sur le forum soit par le bookmark régulier, soit par le fil RSS que j'ai bookmarké plus récemment.
C'est signe que ça approche de plus en plus cette version 1.0 !
| finalbob | #12 03/04/2010 - 23h11 |
|
Groupe : Modérateur Hors ligne Site Web |
pareil que ishi, j'arrive aussi direct sur le forum...
en tout cas, ça fait plaisir ! \o/ |
| kristoch | #13 05/10/2010 - 01h05 |
|
up?
je tiens à signaler un honteux pompage ou plagiat du portail de ce site, ou de l'entrée comme vous voulez! en moins bien je trouve, bien moins lisible en plus! et je n'ai pas honte de dire le nom du coupable et de donner le lien, sans doute provisoire... je l'espère! le site coupable c'est... ben euh le mien ![]() http://akela.eg2.fr/index.html n'importe quoi en plus y'a que la page d'accueil et aucune autre! pffffffffff tout ça pour ça ![]() édition pour "répondre" à Jeff ci dessous: c'est à dire que le portail précédent de CB était un peu "limite" alors que là l'actuel est sympa, reprend les news, met quelques pages en fait il suffirait de quelques petits modules genre calendrier, et surtout d'un système de menus dans lesquels on mettrait des liens, internes ou externes et le tour serait joué, on aurait un site à partir d'un forum par un portail, celui actuel de CB légèrement augmenté au moins de menus configurables. re édition pour re répondre à Jess ci deux sous: oui mais l'intérêt d'avoir un portail "intégré" à CB au délà de la reprise de news et du look, est de rester identifié ou de pouvoir s'identifier au site donc au forum, et ensuite, (en site?) de pouvoir reprendre dans le site toutes les pages "hors forum" j'explique: tout les ajouts qu'on met et qui n'ont rien à faire du format forum (pour mon site en l'occurrence: des mots croisés interactifs, des labyrinthes...) qui constituent presque des modules de portail c'est bien d'importer des morceaux d'ailleurs mais c'est quand même mieux que tout soit lié, corresponde, et qu'en liste on voit les gens y aller lire/écrire (liste= "personnes connectées") et qu'on sache qui aussi est présent(e) en même temps que soit dans le module, mais ça ça n'existe pas sur CB.
Ce message a été édité par kristoch le 12/10/2010 à 18h04.
|
| Jeff | #14 05/10/2010 - 11h54 |
|
Groupe : Habitué Hors ligne |
Drôle, moi j'arrive toujours par l'accueil avec un petit œil coincé en haut à droite qui lit : "Dernière version: 0.8.4" avec un secret espoir quotidiennement déçu....
![]() En en revenant au portail, Il y a quelques années, j'avais un site où il n'y avait qu'un forum un peu léger style PunBB, installé automatiquement. J'avais demandé à un super-codeur d'ami s'il pouvait m'adapter un script de news et une newsletter pratiques à l'intégration et à l'install, parce qu'en définitive ce sont les deux seules choses qui utilisent la BDD et l'inscription. ![]() Ils avait dégoté un truc de news un peu tordu en open, qu'il avait modifié pour pouvoir le paramétrer facilement quand on connait un peu de CSS surtout qu'il avait entièrement commenté la feuille et il m'avait donné le tout avec la ligne qui va bien à intégrer dans une page de mon site. Ils avait fait exactement la même chose avec un script de newsletter (qui tolérait le HTML (n'est-ce pas Martin ? ) et aussi la ligne qui va bien aussi à intégrer.De plus il avait fait un truc pas mal du tout, un petit script qui liait le compteur du forum existant aux autres pages du site ce qui en faisait un compteur complet avec encore la ligne à intégrer. Le tout était entièrement lié à la seule BDD du forum dont l'accés à l'inscription pouvait être intégré à chaque page désirée. Malheureusement j'ai changé de fournisseur d'accès après un gros virus choppé chez eux et aussi bien mon site que mon FTP était perdu, en plus qu'il fallut réinstaller totalement ma bécane. Cela bien sûr alors que je n'avais pas de sauvegarde externe et que mon ami était parti rejoindre ses aieux au pays des songes.... dur dur.... ![]() Depuis j'ai toujours fait au plus facile avec tout un tas de scripts différents qui demandent cinquante inscriptions... Grrrrrr !!! ![]() Peut-être qu'avec le minimum d'adaptation il serait bien de proposer ce genre de service en plus du forum pour les analphabètes de mon genre, ce qui serait un véritable plus pour CB et mieux que des mods parce que chaque élément resterait installable indépendamment et facilement en plus de ne pas avoir l'extrème lourdeur d'un portail ou d'un CMS avec la totale liberté d'accommoder le tout à son propre goût sans contrainte.... ![]() __________ édition pour "répondre" à kristoch ci dessus: Je comprends bien ton approche de la chose, juste que c'est très limité question design, mais il est vrai que pour un site de base ce peut être très intéressant. En outre, ou en bouteille, des petits script ultra simples et sympas sont disponibles partout, calendrier, éphéméride ou dateur, il suffirait juste de les implémenter une fois pour toute, en les commentant pour les nuls, dans la page de base et on aurait la totale. Ce que je n'aime pas du tout dans les CMS ou portails (porto ?) c'est de devoir tout charger pour ensuite répondre à des questions pour savoir si on veut ou pas l'option X ou Y et en plus sans aucune possibilité d'agrémenter les choses ou de les placer où on veut. Je verrai bien un truc genre page mémo qui listerait les modules indépendants et le détail des include à rajouter sur une page index, avec chacun son CSS intégré ou à part. La seule obligation pour l'utilisateur serait de lire le mémo et de savoir utiliser un FTP, ensuite libre à lui de se perfectionner en CSS pour designer sa page ou de suivre les instructions de base du mémo.
Ce message a été édité par Jeff le 06/10/2010 à 09h25.
|
| kristoch | #15 14/10/2010 - 16h51 |
|
ai une question subsidiaire à poser!
comment faire pour que mon portail soit avant mon forum SANS faire descendre d'un cran dans l'arbo? c'est à dire par exemple en ajoutant un dossier "forum" où on retrouve le fichier "index"! pour les liens c'est pas génial. nan parce que en parlant de génial, hier ai cru avoir une idée de génie... ai redirigé "index.php" sur ma page de portail puis ensuite appelé mon ancien "index.php" renommé autrement! pour m'apercevoir que c'est index.php qui est appelé partout par ex. en "gen_content" si j'ajoute un étage, tous les liens changent mais ça ne va pas non plus sinon. donc y'a t'il une solution pour intercaler le portail? pitet que ça sera à venir si le portail est intégré dans le forum! voir l'autre sujet: http://forum.connectix-boards.org/forum-t2310-p1,doc-endroit-ou-on-est.html j'y aborde le problème de l'endroit mais aussi de l'identification dès le portail du coup... d'ailleurs ça m'inquiète un peu car avec la nouvelle version, le portail comme celui d'ici refait exprès semble t'il, ça va décaler et modifier tous les liens du coup?! pas trop cool.
|
Connectix Boards > Remarques, bugs, suggestions, ... > Suggestions et remarques en tout genre > un portail! donc un site...
> Informations du forum
1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).