Connectix Boards
Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )
Dernière version sortie: 0.8.4!
Venez tester la version 1.0 beta
Connectix Boards > Informations générales > Coin pauses et détente > Un CPU pour rendre la vue aux aveugles
| connectix_lover | #1 29/09/2009 - 18h43 |
|
Groupe : Nouveau Hors ligne Site Web |
Des chercheurs de MIT ont développé un système composé d’un capteur vidéo et d’un processeur permettant aux aveugles de percevoir des formes et des mouvements.
![]() Le principe de l’oeil bionique Le caméscope est placé sur une paire de lunettes. Il envoie des images à un processeur greffé près de l'oeil et enfermé dans un boîtier en titane le protégeant des substances liquides pouvant endommager le circuit. La communication se fait à l’aide d’un réseau sans fil. Le processeur va contrôler des électrodes qui vont stimuler les cellules nerveuses chargées de transmettre une image au cerveau. Si les chercheurs n’espèrent pas, pour l’instant, reproduire une image parfaite, leur but est d’aider les personnes qui ont perdu la vue à cause d'une rétinite pigmentaire ou un syndrome maculaire, les deux causes principales de cécité. Elles pourraient ainsi naviguer dans une pièce ou marcher dans la rue et même reconnaître les grands traits physiques d’une personne. Les recherches avancent, mais les obstacles sont encore nombreux ![]() Cela fait vingt ans maintenant que MIT fait des recherches dans ce domaine, mais les résultats positifs de ces dernières années laissent penser que des tests humains seront possibles d’ici trois ans. À l’heure actuelle, les recherches ont été effectuées sur des cochons Yucatan en raison du fait que la taille de leurs yeux est similaire à la nôtre. Le plus grand obstacle est la durée de vie de l’implant qui est de seulement dix mois. Les chercheurs espèrent la prolonger à dix ans. L’autre obstacle est la procédure chirurgicale qui doit installer la prothèse sans endommager la rétine qui est une membrane délicate. Les chercheurs penchent pour l’instant sur l’installation d’un processeur en dehors de l’oeil et comptent placer les électrodes derrière la rétine. |
| dixy | #2 29/09/2009 - 20h08 |
|
Groupe : Modérateur Hors ligne Site Web |
BrightMarks : gérer vos notes scolaires |
| connectix_lover | #3 29/09/2009 - 20h15 |
|
c'est le MIT
aussi pcastuce.com |
| Martin | #4 30/09/2009 - 10h09 |
|
Groupe : Administrateur Hors ligne Site Web |
Terrible! Le MIT est quand même, pour un ingénieur comme moi, un institut qui fait rêver! Au niveau technologique, ils sont vraiment à la pointe.
Pour ce système, j'ai peur que le prix des interventions et implants, une fois au point, ne soient tellement prohibitifs que réservés à un certain public... |
| Ishimaru Chiaki | #5 01/10/2009 - 08h48 |
|
Groupe : Doc-rédacteur Hors ligne Site Web |
et aussi le berceau du logiciel libre, là où s'est passé l'élément déclencheur qui a amené Richard Stallman à donner naissance au mouvement du logiciel libre, avec le projet GNU (popularisé par le noyau Linux de Linus Torvalds) et la Free Software Foundation et les licences GNU (GPL, LGPL, etc.), avec toute la philosophie du libre qui vient avec.
Moi aussi, déjà que j'ai déjà vu un cas de père de famille qui a dû se battre pour que l'implant cochléaire pour son fils de 9 ans (sourd de naissance) soit couvert. Mais l'implant oculaire n'est pas le seul traitement en route, puisqu'un traitement de thérapie génique pour traiter l'amaurose congénitale de Leber - maladie rétinienne génétique dont je suis atteinte - a terminé il y a un an la phase 1 des tests cliniques sur des patients humains, tandis que les résultats de tests cliniques d'un traitement du même type pour traiter le daltonisme chez un singe daltonien ont été publiés récemment. La science avance vite, et à mesure que les traitements seront perfectionnés, tant au niveau de la sécurité que de la durée des effets, on pourra un jour voir des personnes comme moi avoir une vision restaurée. Même si j'ai déjà 25 ans, l'un des patients testés pour le traitement de l'amaurose de Leber en a 26 et a quand même eu une bonne amélioration, ce qui me laisse penser que je pourrais un jour bénéficier du traitement quand ce sera au point. Comme quoi le cerveau nous surprend encore par sa plasticité.
Besoin de volontaires pour les tests du support IPv6 dans la future version 0.8.5 !
Plus d'informations ici Mon fil Twitter |
| connectix_lover | #6 01/10/2009 - 15h30 |
|
c vrai
|
Connectix Boards > Informations générales > Coin pauses et détente > Un CPU pour rendre la vue aux aveugles
> Informations du forum
1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).