Connectix Boards
Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )
Dernière version sortie: 0.8.4!
Venez tester la version 1.0 beta
Connectix Boards > Informations générales > Coin pauses et détente > Linux (Ubuntu)
| Ishimaru Chiaki | #1 02/11/2009 - 11h27 |
|
Groupe : Doc-rédacteur Hors ligne Site Web |
Aujourd'hui, je viens ouvrir ce sujet, puisque nous sommes quand même plusieurs utilisateurs de Linux, et le plus souvent, d'Ubuntu comme distribution, et aussi parce que Ubuntu 9.10 est sorti il y a à peine quelques jours. Autant donc faire un sujet unique sur Ubuntu !
Tout d'abord, quelques explications : Vous savez ce qu'est un système d'exploitation ? Si non, pour faire simple, il s'agit d'un "gros logiciel", qui permet d'utiliser votre ordinateur et de faire des tâches dessus, comme naviguer sur Internet, écouter de la musique, taper du texte, modifier des images. C'est une plateforme en fin de compte. Le plus connu d'entre eux est Windows, édité par Microsoft et qui équipe les ordinateurs de la majorité d'entre vous. Or, ce n'est pas le seul système d'exploitation qui existe, puisqu'il y a aussi Mac OS X, édité par Apple et dont vous avez probablement déjà entendu parler. Puis il y a Linux - ou devrait-on plutôt dire GNU/Linux - qui est un système d'exploitation qui a les avantage d'être : - gratuit : aucun sou à débourser pour l'acquérer - libre : Sa licence vous permet de le copier, le distribuer, le modifier, l'adapter pour vos besoins, d'en étudier le fonctionnement - sécuritaire : À l'heure actuelle, la quasi-totalité des virus ne fonctionne que sous Windows, ce qui fait que vous pouvez l'utiliser sans antivirus (qui alourdit le système), bien que cela soit utile dans les cas de double-amorçage, d'envoi de fichier vers des utilisateurs de Windows, ou d'utilisation du système pour les serveurs. Pour le reste, de bonnes habitudes réduisent encore plus les risques. - Modeste en exigeance de ressources : Même les distributions (ou "saveurs") les moins optimisées sont beaucoup moins lourdes que Windows Vista, pendant que les distributions les plus légères peuvent équiper de très vieilles machines et ainsi, leur donner une deuxième vie. Le système GNU/Linux est né de deux projets qui se sont joints : le projet GNU de la Free Software Foundation, qui regroupe un ensemble de logiciels libres visant à former un système d'exploitation libre, et le noyau Linux, écrit par le Finlandais Linus Torvalds. Un noyau, c'est comme notre cerveau : c'est le coeur du sysème d'exploitation, et les logiciels ne peuvent pas fonctionner sans noyau. Depuis 1991, année de naissance du noyau Linux, le système GNU/Linux a beaucoup évolué et, grâce à des milliers de bénévoles à travers le monde, a évolué, et on a vu naître les distributions, qui sont des systèmes prêts à utiliser que l'on n'a qu'à installer sur la machine depuis un média amovible comme une disquette ou un CD. On en trouve pour tous les goûts, que ce soit pour les débutants ou pour les gros cracks de l'informatique, ou bien pour des utilisations spécifiques comme le dépannage informatique et les routeurs, ou bien pour équiper des vieilles machines. Et avec les environnements de bureau comme Gnome, KDE et Xfce, ainsi que les distributions modernes comme Ubuntu et Mandriva, GNU/Linux est de plus en plus accessible au grand public. Mais dans ce sujet, nous allons surtout parler d'Ubuntu, puisque c'est la distribution la plus répandue. Pour les intéressés, vous pouvez soit télécharger une image disque d'Ubuntu (attention : gros fichier !) si votre connexion internet vous le permet. Sinon, vous pouvez commander un CD ou un DVD gratuitement ou vous rendre au GUL le plus proche de chez vous. Pour plus d'infos, rendez-vous sur cette page où tout est expliqué : http://doc.ubuntu-fr.org/cd_ubuntu Ensuite, je vous donne d'autres liens utiles : - Simple comme Ubuntu : livre libre s'adressant aux utilisateurs de Windows qui veulent tenter l'aventure Linux. Les explications sont adaptées pour utiliser le console le moins possible pour une transition en douceur, mais rien n'empêche de vouloir apprendre à manier la console plus tard ![]() - Tutoriel de Breizh Ardente sur le partitionnement : Pour ceux qui ne sont pas certains comment s'y prendre, ce tuto est abondamment illustré et montre plusieurs cas de figure (machine vierge ou remplacement de Windows, dualboot Windows/Linux sur une machine à deux disques dur, duallbot Windows/Linux sur une machine avec un seul disque dur) Ce tuto date un peu, donc pour la dernière version d'Ubuntu, choisissez ext4 plutôt qu'ext3 pour vos partitions Linux. - Le cas des PC tatoués : Si vous avez un PC Windows de marque tel que Packard Bell, il y a des risques qu'il soit tatoué, ce qui complique l'installation d'un autre système d'exploitation. - Tuto Linux du Site du Zéro : Avec son approche pédagogique, le cours initie les débutants à Linux dans un contexte plus geek, en rendant l'apprentissage de la console plus accessible. Idéal pour ceux qui veulent prendre le plein contrôle de leur système, ainsi que ceux qui veulent gérer un serveur. Pour l'installation, je vous conseille, au moment de partitionner, de créer une partition séparée en ext4 pour votre /home qui contient votre dossier personnel, afin que ce dossier ne soit pas affecté si votre système crashe et a besoin d'être réinstallé. Le CD d'installation vous permet aussi d'essayer Ubuntu sans l'installer, ce qui fait que vous pouvez tester la compatibilité de votre matériel (plus votre matériel est exotique ou récent, moins il risque d'être compatible) et de voir comment ça fonctionne et de quoi ça a l'air. Je passe maintenant à mon expérience personnelle : Je suis sur Ubuntu en dualboot avec XP depuis mai 2008, et j'ai donc commencé avec la version 8.04 qui tournait très bien sur mon P4, bien qu'il avait quelques petites instabilités, particulièrement au niveau de Firefox qui tendait à se fermer d'un coup sec sur les pages contenant du Flash. Ma carte graphique n'était pas encore pleinement supportée et n'avait pas de pilote propriétaire et donc, les graphiques n'étaient pas très fluides, ce qui faisait que je laissais le plus souvent les effets graphiques désactivées. Je ne pouvais pas non plus graver d'iso, chaque tentative échouait, ce qui faisait que je devais passer par Windows XP pour chaque gravure. Puis l'été dernier, suite à un crash, la partition système était en compote et donc, réinstallation d'Ubuntu, avec la version 9.04 où j'ai constaté pas mal d'améliorations : carte graphique beaucoup mieux supportée au point que je n'ai même pas besoin de pilote propriétaire pour faire fonctionner la 3D ! Firefox plante beaucoup moins et je peux maintenant graver les iso sans problème ! J'ai d'ailleurs gravé le CD d'Ubuntu 9.10 hier soir pour ensuite le tester. Même si je préfère ne mettre à niveau qu'une fois par an, je télécharge et grave quand même le CD de chaque version, afin d'avoir toujours un CD sous la main si j'ai à réinstaller le système ou si j'ai à faire du dépannage ou des tests avec un LiveCD. Étant déjà utilisatrice de plusieurs logiciel libres (Firefox, OpenOffice, Gimp, Inkscape, Filezilla, Notepad++) quand j'étais encore en monoboot Windows, la transition n'a été que facilitée, puisque sous Ubuntu, j'ai retrouvé mes logiciels que j'utilisais sous Win, ou bien ses équivalents, pour le développement Web et pour le graphisme. Il est rare que je démarrer Windows, je ne le fais que quand j'en ai vraiment besoin, par exemple si j'ai à faire quelquechose que je ne peux pas faire sous Linux, ou si Ubuntu est HS. Maintenant, si ce n'était pas de mes problèmes d'anxiété, j'aurais déjà commencé à introduire du monde de mon entourage à Linux. Mais actuellement, ce n'est pas près d'arriver, surtout que ma hantise c'est d'initier mon père, car il n'est tellement pas autonome quand il s'agit de dépannage informatique que je sens trop que je vais être sans cesse sollicitée même si je lui bookmarke la doc d'Ubuntu-fr et le site QuébecOS... déjà qu'il est du genre à se faire avoir par les pubs de faux antivirus comme c'est arrivé la dernière fois... enfer et boule de gomme ! Je préfère encore attendre de pouvoir initier ma mère qui, je sais qu'elle s'en sortirait mieux. Voilà pour mon expérience.
Besoin de volontaires pour les tests du support IPv6 dans la future version 0.8.5 !
Plus d'informations ici Mon fil Twitter |
| kristoch | #2 02/11/2009 - 17h25 |
|
Groupe : Acharné Hors ligne Site Web |
je ne suis pas pro fan mais profane!
ai donc installé Ubuntu sur mon Windows, sans formater, désinstaller, CD donc toucher à Windows! ceci grâce à Wubi ça se fait en un clic, via internet en torrent! ça remplace le CD. quand mon ordi démarre il me propose XP ou Ubuntu et par défaut démarre sous Windows dans les 30sec. liens: http://fr.wikipedia.org/wiki/Wubi_(Ubuntu) wubi expliqué sur wikipedia http://doc.ubuntu-fr.org/wubi documentation ubuntu francophone sur wubi pour le télécharger: http://wubi-installer.org/ c'est bien un utilitaire en français! ![]() forum d'entraide francophone ubuntu/wubi: http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=61 attention certains connaissent des problèmes!
un de mes blogs : chachacha
|
Connectix Boards > Informations générales > Coin pauses et détente > Linux (Ubuntu)
> Informations du forum
1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).