Connectix Boards
Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )
Dernière version sortie: 0.8.4!
Venez tester la version 1.0 beta
Connectix Boards > Zone développement > Skins & Templates > paramètre d'affichage
| cf95 | #1 25/11/2009 - 15h10 |
|
Groupe : Nouveau Hors ligne |
Bonjour à tous,
Nous avons créé à plusieurs un forum connectix boards, mais on a un problème récurent qui nous embête. La bannière, faite en jpg, est exactement de la bonne dimension sur un affichage 1152*964. Mais dès qu'on change de résolution, ça ne va plus du tout, soit la bannière est trop large ou pas assez. En faite ma question est simple : comment faire pour que la taille du forum et la taille de la bannière se redimensionne ensemble, pour être centré sur le navigateur ? J'espère m'exprimer clairement. Merci de votre lecture et de vos réponses. On découvre un peu ce logiciel, qui nous parait excellent, mais on a encore des lacunes. @++ |
| Martin | #2 25/11/2009 - 15h12 |
|
Groupe : Administrateur Hors ligne Site Web |
Pourrais-tu nous donner un lien avec exemple, pour pouvoir te proposer une solution?
En tous les cas, il faut modifier le css du forum. |
| cf95 | #3 25/11/2009 - 15h36 |
|
Voilà notre forum.
Soyez pas trop critique, on débute !!! http://www.amicalementcarpe.com/forum/index.php Dites moi comment ça s'affiche chez vous, pour moi tout est bien nickel dans ma résolution. Peux pas vous en dire plus, je suis pas assez calé ... ![]() Merci. |
| Martin | #4 25/11/2009 - 16h13 |
|
L'idéal dans ce cas serait de trouver une couleur de fond à mettre là où l'image se dédouble. Ca correspond en css à:
background: #65ad56 url(ton_background.jpg) center no-repeat;Si tu fais comme cela, pense aussi à aligner le titre au centre. Sinon, il faut trouver un header qui pourrait être extensible, comme celui de ce forum-ci. Mais à partir de ce que vous avez fait, je vois pas (à part peut-être le dégradé du logo?). NB: Votre forum des desperate carpist wives m'a bien fait rire |
| cf95 | #5 26/11/2009 - 03h48 |
|
Merci de ton aide, j'ai mis un bandeau derrière, a peu près de la même teinte.
Oui , rigolo leurs forums à nos femmes, dès qu'on se barre en session, les souris dansent derrière ... Faut que je le retape aussi leur forum. Et encore beaucoup de boulot sur le notre.Merci encore de ton aide. |
| Martin | #6 26/11/2009 - 09h13 |
|
Il y a tout de même encore un souci je trouve, c'est que votre logo est coupé avec les plus petites résolutions. Ce serait peut-être mieux d'aligner la bannière à gauche pour ne pas le couper. Limite, l'image à droite, c'est moins grave.
|
| Jeff | #7 26/11/2009 - 14h00 |
|
Groupe : Habitué Hors ligne |
Salut CF95 et Martin
CF, J'ai constaté un problème tout différent sur ton site (non pas sur le forum). Tu dois avoir un mauvais charset dans ton code, les lettres accentuées et spéciales ne s'affichent pas sur certains navigateurs, et pour un vieux truitier comme moi ça craint un peu des yeux , deux solutions, ou changer le charset ou plus conforme, écrire les lettres spéciales en code HTML ou en UNICODE (suivre le lien). ![]() D'autre part, pense qu'il y a de plus en plus d'écran large et ton site en format blog devrait pouvoir être en milieu de page plutôt que bloqué complètement à gauche ![]() Désolé pour cette petite digression. --------------------------------------------- Pour le titre de ton forum, tu pourrais peut-être faire un système coulissant qui te permettrait d'avoir ton logo positionné à gauche et le reste de ta banière en z.index sur la droite, la seule contrainte que tu auras est de redesigner ton header...
Ce message a été édité par Jeff le 26/11/2009 à 14h16.
|
| Ishimaru Chiaki | #8 27/11/2009 - 06h11 |
|
Groupe : Doc-rédacteur Hors ligne Site Web |
En fait, le meilleur conseil que je pourrais te donner pour ton forum, c'est d'utiliser une largeur fixe pour le design du forum. Avec le petit nombre des écrans à largeur 800, et le nombre encore grand des largeurs 1024, je te recommande de le faire à 1000 pixels de large et donc, d'adapter la bannière pour cette largeur. Les logos de type bannière à largeur fixe et de forme rectangulaire rendent mieux avec un design à largeur fixe. Pour cela, tu n'as qu'à adapter le code de la feuille "style_etroit.css" et à mettre cette feuille avant "style_etendu.css" dans le fichier config.txt pour que le style étroit soit prioritaire.
> Jeff : L'explication est simple : Il a utilisé un WYSYWYG qui, de surcroît, est propriétaire et payant, pour la partie site, ce qui est loin d'être un choix judicieux, bien que ce soit encore loin de battre les horreurs générées par Webcreator Pro (cf. mon article à ce sujet sur mon blog). Aucun doctype, aucun encodage, pleins de balises et propriétés obsolètes, et une mise en page en tableaux (là aussi, déprécié). Ça me fait penser que j'avais posté une série de règles d'ergonomie et d'esthétique et les liens utiles pour les membres de Servhome, je donne le lien : http://forum.servhome.org/index.php?topic=6302.0
Ce message a été édité par Ishimaru Chiaki le 27/11/2009 à 06h30.
Besoin de volontaires pour les tests du support IPv6 dans la future version 0.8.5 !
Plus d'informations ici Mon fil Twitter |
| Jeff | #9 27/11/2009 - 08h47 |
|
Ishimaru, je plussoie ton intervention...
![]() J'ai constaté ce problème après avoir posté ici. Sûr qu'un site fixe en 800px/1000px est l'idéal quand on ne possède pas de grande connaissance CSS/XHTML et graphique. Effectivement ces logiciels sont assez pitoyables, mon fils qui ne veut pas trop s'embèter utilise Web Page Creator qui respecte relativement les normes en remplaçant les tableaux par une profusion inextricable de z.index. Mais au moins il y a un doctype et le W3C accepte ce codage. ![]() Un conseil à donner à CF95 serait qu'il utilise un template gratuit sur le web (on en trouve des centaines) et, après quelques modifications très faciles, qu'il l'adapte graphiquement à son gout, en une heure on peut obtenir un très joli site personnalisé et aux normes, lisible par tout le monde. |
| cf95 | #10 27/11/2009 - 13h15 |
|
Pour commencer , merci de vos conseils.
Je n'ai en effet que de très faibles connaissances en création de site. Notre site vient d'ouvrir, mais ce n'est qu'une version "provisoire". Je vais vraiment essayer de m'y coller, mais c'est vraiment pas simple. J'ai Namo Web créator 6.0, acheter en brocante, et on m'avait dit que c 'était relativement simple. J'ai quand même mis 6 mois à faire ça ... Vous me conseillerez quoi comme logiciel de création de site web ? Gratuit, car il m'est impossible d'investir dans les logiciels comme dreamweaver ou les trucs comme ça. Quand au forum, je vais bosser dessus d'arrache pied pour faire un truc potable, mais je découvre également. J'ai téléchargé le skin graphitus, et il y a tellement de différence avec le notre que je suis perdu. De plus, je ne me sers que de style.css, je comprends pas grand chose au reste. La bannière fait 950 je crois, donc pas très loin des 1000 que vous dites. Après comment faire pour adapter notre forum à tel ou tel logiciel, alors là ... |
| Jeff | #11 27/11/2009 - 14h15 |
|
Personnellement je ne te conseille aucun logiciel.
![]() Tu trouves un template gratuit css/xhtml sur le net, sur Zengarden par exemple, tu télécharges sur la page du template choisi le fichier HTML et le fichier CSS. A partir de là, si tu ne veux pas faire de modification majeure, tu regardes d'abord le dossier images, tu te débrouilles pour mettre les tiennes à la place en les retaillant ou en les redimensionnant aux dimensions de celles du template. Une fois tes images faites, tu ouvres avec le blocnote le fichier CSS pour remplacer les images que tu y trouveras, et tu fais de même avec le fichier HTML, si tu es fainéant tu nommes tes propres images avec les noms d'origine et tu sautes cette phase. Ensuite tu cherches les désignations des boutons de menu et tu les remplaces par tes propres désignation, tu y joints tes liens. En dernier tu changes les textes en "Lorem ipsum...." par tes propres textes. ![]() Si les couleurs ne te plaisent pas tu peux les changer dans le CSS en t'aidant d'un petit logiciel picker gratuit comme Colorcop et tu n'as plus qu'a faire du copier/coller. ![]() Par contre je te conseille d'essayer de comprendre tout ce que tu fais chose qui te sera profitable au cours de l'évolution de ton site, ici Google devient ton véritable ami. ![]() N'oublie pas que le template que tu utiliseras est le travail de quelqu'un qui a passé parfois des heures pour le réaliser et laisse le copyright en l'état par respect du créateur. ![]() Dans tous les cas, passe du temps sur tes images, si tu n'as pas de logiciel de dessin/retouche il en existe des excellents gratuits et faciles à prendre en main : The Gimp PhotoFiltre Etc...... |
| cf95 | #12 27/11/2009 - 14h47 |
|
On peut faire un site Internet comme ça ??? c'es terrible ce truc, ça va me faire gagner un temps monstre ...
Merci beaucoup en tout cas. Ne te tracasse pas, je suis pas du genre à piquer les trucs des autres, je vais prendre un style et un html comme un tuto. Je vous dis pas que ça serait fait maintenant, mais en tout cas , si on peut le faire comme ça , c'est top. Par contre, ça se passe comment sur le serveur, on a juste à déposer les fichiers et puis c'est tout ??? Je vois pas de trop, car comment mettre on va dire 50 pages avec le même CSS ? Ou alors il y a un truc qui m'échappe ... |
| Jeff | #13 27/11/2009 - 17h38 |
|
L'avantage du CSS est qu'il est un fichier à part appelé par une seule ligne dans la page HTML.
![]() A partir de là tous les éléments de mise en page définis dans le CSS sont appliqués à toute les pages HTML qui l'appelle, qu'il y ait une ou cinquante pages la mise en page sera la même tant que rien dans la page HTML ne vient modifier les arguments CSS. ![]() Plus tard tu verras que tu peut modifier des éléments CSS en incluant du CSS dans ta page HTML ou avec l'appel d'autre fichier CSS, dans la mesure ou, généralement, les arguments CSS arrivés en dernier sont prioritaires sur les arguments précédement décrits. ![]() Mais tu n'en es pas encore là, ce sont de longues nuits d'insomnie qui s'annoncent si tu veux te perfectionner, mais je te le dis en connaissance de cause, il y a moins de trois ans je ne savais quasiment rien du HTML et encore moins du CSS, et j'ai tout appris du peu que je sais seul avec Google, les sites de référence comme le site du Zero ou Alsacréation, le blocnote et de la sueur et de nombreuses raleries... ![]() En fait il faut être méthodique mais pas trop et curieux plus que de raison. ![]() Pour l'installation, si tu sais te servir d'un logiciel FTP, oui il n'y a juste qu'à déposer les fichiers sur ton hébergement dans la partie prévue pour en respectant l'arborescence que tu as conçue en local, comme tu as fait lorsque tu as installé CB.
Ce message a été édité par Jeff le 27/11/2009 à 17h44.
|
Connectix Boards > Zone développement > Skins & Templates > paramètre d'affichage
> Informations du forum
1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).