Connectix Boards

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Dernière version sortie: 0.8.4!
Venez tester la version 1.0 beta :)

Connectix Boards > Zone développement > Skins & Templates > [Astuce] Mention de copyright sans toucher aux TPL !

RSS >  [Astuce] Mention de copyright sans toucher aux TPL !, avec :after en CSS !
Ishimaru Chiaki #1 05/02/2010 - 08h27

Groupe : Doc-rédacteur

Hors ligne Site Web

Admettons que vous êtes en train de travailler sur un skin en vue de le mettre en téléchargement, et qu'il est très personnalisé.

Maintenant, si vous n'avez modifié le CSS, comment indiquer l'auteur du style de façon visible sans toucher au HTML ?

Je viens donc vous parler qui se fait avec le CSS : en utilisant un :after avec la propriété content

Le pseudo-élément :after

Ce pseudo-élément s'utilise généralement quand on veut insérer quelquechose après un élément auquel on applique ce pseudo-élément.  On l'utilise notamment pour insérer un bout de texte.

Pour vous donner un exemple :
#footer:after
{
   content: 'Skin réalisé par Ishimaru Design';
}

Ce bout de code permet d'afficher le texte "Skin réalisé par Ishimaru Design" dans le bas du footer !

Mais attention !  Si votre texte contient un apostrophe, vous devez l'échapper avec un antislash !

Exemple :
{
   content: 'Aujourd\'hui';
}

Maintenant, si vous avez par exemple fait un skin sur le thème de Mario, il vous faudra aussi ajouter la mention que les images de Mario appartiennent à l'auteur original, en l'occurence Nintendo.

Exemple :
{
   content: 'Skin réalisé par Ishimaru Design.  Les images de Mario et ses amis appartiennent à Nintendo';
}

Les limites de cette technique

Mais cette technique a ses limites.  Contrairement à un texte inséré directement dans un fichier HTML, vous ne pouvez pas utiliser de balises HTML avec l'insertion par CSS, ce qui fait que vous ne pourrez pas mettre d'hyperlien menant vers votre site par exemple.

Mais il reste que cette technique reste quand même pratique pour indiquer le nom de l'auteur du skin et pour donner les crédits aux auteurs originaux des images dont vous n'êtes pas l'auteur.  J'ai quand même vu des auteurs de styles PunBB/FluxBB utiliser soit le texte inscrusté dans une image, soit le pseudo-élément :after pour indiquer ces mentions pour pallier à l'absence de système de templates dans la version 1.2.

Recommandation supplémentaire

Je vous suggère, en plus de l'insertion du texte par CSS, d'indiquer aussi directement dans le début de la feuille CSS que c'est vous qui avez réalisé le skin, là où se trouve le nom de Martin Jasienski
kristoch #2 07/02/2010 - 17h24

Groupe : Acharné

Hors ligne Site Web

question pour préciser:
qu'est ce qui fait le skin? la feuille CSS ou les images, couleurs etc donc l'habillage?
le fond ou la forme?

pour prendre exemple: mon site!
la feuille de style est celle Zephyr de base, qui n'est pas de moi
par contre les modifications commencent à y être si nombreuses
qu'il en devient difficile de reconnaitre celle d'origine installée ici!

je fais quoi? je fous mon copyright comme tu l'indiques?
en ajoutant "réalisé à partir du skin Zephyr de C.B." ?!
Ishimaru Chiaki #3 08/02/2010 - 02h13

Hors ligne Site Web

As-tu déjà touché à phpBB ?  Si non, regarde dans la démo des styles phpBB3 indiquée dans le lien pour comprendre : http://forums.phpbb-fr.com/base-de-donnees-styles-phpbb3/sujet139201.html
Jeff #4 08/02/2010 - 09h35

Groupe : Habitué

La question de Kristoch est très bonne :

J'ai utilisé ton skin Bluewhite pour un de mes forums, mais entre les ajouts, les modifs les suppressions et les simplifications, il ne reste plus grand chose d'originel, ni les couleurs ni les images. Seule la structure générale, qui est assez proche sur beaucoup d'aspects des skin de Martin, reste.  :huh:

Alors se pose la question de l'utilisation et de la paternité (maternité ?  :D ) d'un code CSS ou HTML, est ce le canevas qui fait droit, la page entière, la structure ???

C'est un vrai bazar,   :blink:

M'enfin je ne renie pas l'origine du CSS  et te fais un bizou de remerciement Ishi, je tacherai de trouver un moyen de copyrighter le skin :rolleyes: , par contre je me méfie beaucoup du " content: " qui détourne le but premier du CSS qui est fait pour séparer le fond (HTML) de la forme (CSS).

J'ai une page CSS; qu'il faudra que je retrouve  :unsure:  pour la mettre ici, qui montre le bordel que peut être un CSS avec des "content" et autres joyeusetés où même ma vachounette ne trouve plus le veau de la voisine.... en plus il y a d'autres pseudo-éléments tout aussi foireux qui rendent un code CSS complètement indigeste.  :wacko:

Je crois qu'il est préférable de mentionner les multicopyrightages sur plusieurs lignes dans ou sous le footer, il y a assez de moyens pour distinguer chaque partie pour aller se compliquer la vie avec le CSS  :)

....
Ishimaru Chiaki #5 08/02/2010 - 10h08

Hors ligne Site Web

Jeff @ 08/02/2010 - 03h35 a dit:

La question de Kristoch est très bonne :

J'ai utilisé ton skin Bluewhite pour un de mes forums, mais entre les ajouts, les modifs les suppressions et les simplifications, il ne reste plus grand chose d'originel, ni les couleurs ni les images. Seule la structure générale, qui est assez proche sur beaucoup d'aspects des skin de Martin, reste.  :huh:

Alors se pose la question de l'utilisation et de la paternité (maternité ?  :D ) d'un code CSS ou HTML, est ce le canevas qui fait droit, la page entière, la structure ???

C'est un vrai bazar,   :blink:

Dans ce cas, tu peux ajouter la mention "modifié par...".

M'enfin je ne renie pas l'origine du CSS  et te fais un bizou de remerciement Ishi, je tacherai de trouver un moyen de copyrighter le skin :rolleyes: , par contre je me méfie beaucoup du " content: " qui détourne le but premier du CSS qui est fait pour séparer le fond (HTML) de la forme (CSS).

J'ai une page CSS; qu'il faudra que je retrouve  :unsure:  pour la mettre ici, qui montre le bordel que peut être un CSS avec des "content" et autres joyeusetés où même ma vachounette ne trouve plus le veau de la voisine.... en plus il y a d'autres pseudo-éléments tout aussi foireux qui rendent un code CSS complètement indigeste.  :wacko:

Je crois qu'il est préférable de mentionner les multicopyrightages sur plusieurs lignes dans ou sous le footer, il y a assez de moyens pour distinguer chaque partie pour aller se compliquer la vie avec le CSS  :)

....

C'est ça ou distribuer un template avec chaque skin, juste pour une seule tite ligne dans un seul fichier...
Martin #6 14/02/2010 - 23h17

Groupe : Administrateur

Hors ligne Site Web

Je préfère la solution CSS que la solution html. Pour la raison qu'a cité Ishi.
Au niveau de la paternalité, je n'en sais strictement rien. A approfondir...
Posted Image
« Entre une mauvaise cuisinière et une empoisonneuse il n'y a qu'une différence d'intention. » - P. Desproges

>  Réponse rapide

Composez votre message

Connectix Boards > Zone développement > Skins & Templates > [Astuce] Mention de copyright sans toucher aux TPL !

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).