Connectix Boards
Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )
Dernière version sortie: 0.8.4!
Venez tester la version 1.0 beta
Connectix Boards > Zone développement > Programmation > [DEV] Page des statistiques
| Ishimaru Chiaki | #1 12/04/2010 - 08h17 |
|
Groupe : Doc-rédacteur Hors ligne Site Web |
L'idée m'effleurait depuis quelques temps de faire un MOD permettant d'avoir une page de statistiques un peu comme sur les forumactifs.
C'est à soir que je m'y suis lancée et voici un premier aperçu de la page en tant que telle, après codage et déboguage de l'essentiel de l'affichage et de la mise en cache : http://img.photobucket.com/albums/v381/ladykatt/dev-stats-mod.png Sachant qu'il s'agit d'un MOD qui est assez gourmand en requêtes (ce qui le sera encore plus si j'ajoute d'autres tableaux), j'ai fait en sorte de mettre les statistiques en cache et de ne renouveler ce cache qu'à tous les 6 heures, afin d'avoir un juste milieu entre la fréquence des mises à jour et l'économie de requêtes. Voici en gros les fichiers qui ont été faits jusqu'à maintenant : - include/parts/part.stats.php - include/lib/lib.stats.php - lang/fr/stats.lang - template/Official/part_stats.php - data/stats.cache.php (généré par l'exécution du script) Ainsi que les fichiers où une ligne a été ajoutée : - index.php - include/lib/lib.cb.php Maintenant, ce que je prévois faire par la suite : - J'aimerais pouvoir faire en sorte que la page soit accessible depuis le bas des pages du forum. J'en profiterai en même temps pour mettre en place le support de l'URL Rewriting pour cette page. - J'aimerais aussi pouvoir faire en sorte que l'administrateur puisse choisir qui peut voir ces stats (invités, enregistrés, modos ou seulement admins) - J'aimerais aussi ajouter d'autres tableaux de stats (ex: nb de topics/posts/enregistrés au fil des 12 derniers mois, sujets les plus vus, sujets les plus actifs, meilleurs posteurs, posteurs les plus actifs de la semaine/du mois, etc.). Avec l'utilisation du cache, ça va donner une chance pour les requêtes, car avec juste le tableau que je vous ai montré, le nombre de requêtes dans la page aurait monté à 8 sans le cache. Avec le cache, ça le fait baisser à 3-4, ce qui fait une économie de 4 requêtes pour ce tableau. En extrapolant sur presqu'une dizaine de tableaux supplémentaires avec 1 requête chacun, ça donne vite une idée de la charge. Je vous tiendrai informés de l'évolution du développement du MOD !
Besoin de volontaires pour les tests du support IPv6 dans la future version 0.8.5 !
Plus d'informations ici Mon fil Twitter |
| kristoch | #2 12/04/2010 - 12h02 |
|
Groupe : Acharné Hors ligne Site Web |
sans flatterie ou flagornerie: bravo et merci!
j'attendais ça depuis très longtemps et ai cherché à augmenter les miennes de stats ![]() remarques: -si c'est gourmand en requêtes, pourquoi ne pas en fair eun choix de la barre de navigation et alors n'effectuer les requêtes qu'à partir de ce moment là? le premier qui clique l'aura faite pour les suivant(e)s et ainsi de suite ainsi peut être plus besoin de le prévoir en automatique toutes les X heures. non? le webmestre ayant tendance à l'activer quotidiennement afin d'en prendre lui mêm connaissance. donc un choix qui rejoint "règles" "passe perdu"... et là on décide qui a accès au choix, sans compter le fait qu'à l'affichage ça peut s'afficher plus ou moins complet selon le groupe auquel on appartient. -si c'est gourmand en requêtes, c'est dommage de mettre ça en bas de page et carrément sur l'index qui est le plus sollicité et qui présentera donc des infos non tenues à jour! -Pourquoi ne pas la mettre en accueil administration puisque vide avec que le menu à gauche? la page COMPLETE des stats étant de toute manière disponible là bas! en tout cas j'attends impatiemment et suis prêt à tester sans détester!
un de mes blogs : chachacha
|
| Ishimaru Chiaki | #3 13/04/2010 - 02h51 |
|
Euh là chu pas sûre que t'as bien compris... si tu voyais la capture, tu verrais que les statistiques sont sur une page distincte et non sur l'index ! A part de ça, j'ai pensé à l'idée de deux version : une version publique et une version admin. Sinon, le reste je suis pas sûre d'avoir bien compris avec la manière que t'écris, surtout qu'aujourd'hui, je viens à peine de me remettre d'une crise d'angoisse (et en passant, stp, pas de suggestion de traitement, j'suis en région éloignée, pas à Montréal où ils ont tout !) suite à l'annonce d'un futur "404 gym not found" là où je m'entraîne. Je suis donc encore distraite.
Besoin de volontaires pour les tests du support IPv6 dans la future version 0.8.5 !
| Jeff | #4 13/04/2010 - 08h34 |
|
Groupe : Habitué Hors ligne |
Je te rassure Ishi,
Je n'ai pas tout compris non plus du propos de kristoch, il devait être aussi fatigué quand il a écrit son post ![]() J'ai regardé ta page de stats, c'est très interessant. ![]() Une question d'un béotien : Peut-on modifier facilement le temps de régénération que tu as fixé à 6 h ? Car pour des petits sites comme les miens, 24 h suffiraient et m'éviteraient des réflexions tendues pour mes neurones limités ![]() En tous cas, je trouve le mod très pratique, et la possibilité pour les non admin de les voir ne me paraît pas plus nécessaire que ça, même je crois que la plupart des gens qui n'administrent pas s'en foutent. Alors si tu me permets, ne te tracasse pas trop avec cette direction de recherche ![]() Si je ne m'abuse, pour répondre à kristoch, il ne doit pas y avoir de difficulté à insérer la page de stats dans n'importe quelle colonne de n'importe quelle page si la possibilité qu'elle soit visible de tous est activée... Enfin je n'est pas encore tout regardé, mais je pense que ce ne doit pas être sorcier, même pour le petit joueur que je suis....
Ce message a été édité par Jeff le 13/04/2010 à 08h39.
|
| Ishimaru Chiaki | #5 13/04/2010 - 09h50 |
|
Pour le moment, pas encore.
Pour les permissions, ce n'était pas vraiment un problème. D'ailleurs, c'est terminé et testé. Par contre, pour le premier tableau supplémentaires que je suis en train d'essayer d'ajouter (les 10 sujets les plus actifs), ça se corse et d'ailleurs, il est presque 4h et je n'ai pas encore fini de déboguer ça, mais il faut que j'aille au lit un moment donné... Quant à l'utilité pour les non-admins, je verrais ça par exemple : - lors de la promotion du forum sur les forums de pub, c'est toujours intéressant de pouvoir donner quelques statistiques, et cette paramétrabilité permettrait donc aussi aux modos de participer à la promotion. Si tu veux un exemple-type, je te donne le lien de mon forumactif de test, ainsi que les identifiants du compte-test pour aller voir les stats qui seront accessible à partir du lien qui s'affichera tout en bas des pages une fois connecté : http://youwontfindme.editboard.com/index.htm (visiteur + test00) Aussi, il faut se dire que plus la base de données de MODs se développera, plus le monde sera intéressé par CB. Car j'ai vu plusieurs fois des posts sur le SDZ où des membres demandaient de l'aide pour le choix d'un forum, et dans certains cas, le nombre de MODs disponibles faisait partie des critères, ce qui désavantage CB au départ.
Ce message a été édité par Ishimaru Chiaki le 13/04/2010 à 09h59.
| kristoch | #6 13/04/2010 - 17h48 |
|
désolé si j'ai été confus et j'avoue qu'il faut me suivre et arriver à me comprendre.
donc que c'est de ma faute car je ne me fais pas bien comprendre! je vais raccourcir mes phrases aussi peut être bien. je croyais que tes stats étaient comme celles du forumactif justement. mais en effet la capture (dé)montre le contraire. je ne sais si tu as vu sur mon site mais tout en bas de l'index ai ajouté des trucs. par exemple le nombre de MP actuels restants sur le total (>24.000!) d'ailleurs pour le forum, nous en sommes bientôt à 4.500 messages... la barre fatidique des 5.000 pour figurer dans les plus gros sites CB! ![]() le top des posteurs lui étant intégré dans le tri des membres (auquel ai ajouté l'option par date de visite du site) quand au conseil pour ta santé, je ne t'ai enquiquiné qu'une seule fois pour ça ai voulu t'orienter sur la PNL qui est d'une redoutable efficacité! étant praticien PNL, je fais passer en maximum 20mns une phobie par ex.! (je veux dire définitivement.) ai parfaitement compris ta réponse en MP d'alors.
|
| Ishimaru Chiaki | #7 14/04/2010 - 02h12 |
|
Euh j'essaie pourtant de faire dans le même genre que sur FA !
La preuve, avec le lien dans le bas des pages, dont l'index par exemple : http://img.photobucket.com/albums/v381/ladykatt/lien-acces-stats-cb.png Les stats sont donc bien dans une page séparée, comme c'est le cas des stats des forumactifs ! http://img.photobucket.com/albums/v381/ladykatt/page-stats-cb-v2.png Pour les captures, j'ai dû utiliser les fichiers de backup que j'ai faits et qui ne contiennent pas le bloc que j'essaie de coder. EDIT à 2h du matin : Ça débloque enfin ! En fait, j'arrivais à faire en sorte que ce soit stocké correctement dans le cache, mais ça coinçait à l'affichage. En changeant de type de boucle dans le template (un for au lieu d'un foreach), j'ai pu y arriver ! Les sujets les plus actifs et les sujets les plus vus sont maintenant terminés : http://img.photobucket.com/albums/v381/ladykatt/dev-stats-v2.png
Ce message a été édité par Ishimaru Chiaki le 14/04/2010 à 08h04.
| kristoch | #8 14/04/2010 - 13h03 |
|
ah désolé alors ai mal cherché, me suis contenté que du bas de forum!
c'est génial sinon, ça le fait! il ne manque qu'un "o" à la date d'ouverture du forum, sinon c'est parfait! héhéhéhé j'me moque, suis taquin etun vilain garçon, je ne le sais que trop bien. et "nom d'utilisateurs enregistrés", c'est "nombre", je suppose! arf' (de toute façon en fichier lang on corrige et on met ce qu'on veut à la place!) je m'ajouterai un lien pour le top des posteurs qui fera atterrir les intéressé(e)s dans un tri annuaire membre, ainsi ça sera complet. peut être que du coup vais virer les MP des stats du bas pour remettre là! (excepté les membres, ça doit n'intéresser personne de savoir combien restent sur combien d'envoyés au total!) il y a d'autres variables qui restent et qui n'ont pas été utilisées en stats?
|
| Ishimaru Chiaki | #9 15/04/2010 - 09h40 |
|
Je n'avais pas vu les deux fautes. C'est corrigé !
Chaque tableau aura un id, donc suffira juste de faire un lien du type forum/index.php?act=stats#mon-tableau pour pointer directement. Je peux aussi ajouter un tableau en haut des stats générales, pour y mettre les liens vers les ancres.
Je n'ai pas trop compris pour les MP, mais ce n'est pas prévu dans les stats.
Dans le sens ? Car je nettoie et corrige à mesure que j'ajoute des tableaux. D'ailleurs, je viens de finir le tableau des utilisateurs commençant le plus de sujets, et vu qu'en local, il n'y avait que deux utilisateurs enregistrés à avoir déjà ouvert au moins un sujet, il fallait que je débogue et nettoie pour que ça affiche le bon nombre de ligne et qu'il n'y ait pas de messages d'erreur lorsqu'il y a moins que 10 entrées. Mettons que je nage dans les arrays et c'est la première fois que je nage autant là-dedans. Je crée les variables à mesure, et afin de me retrouver, je dois utiliser des préfixes spécifiques à chaque tableau lorsque je nomme mes variables. Je crée aussi des fonctions à mesure, quand le besoin est là et qu'un calcul est appelé à être réutilisé dans plusieurs tableaux, comme c'est le cas pour la fonction du calcul du pourcentage et celle du calcul de la longueur de la barre, dans le dernier bloc. Ces fonctions, je les ajoute dans le lib.stats.php Pour donner une idée : Dans mon fichier part.stats.php, c'est la grosse job qui se fait et ceci est divisé en deux grandes étapes : - étape 1 : La condition où l'on vérifie si le cache est périmé ou non. S'il est périmé, on fait la grosse job des requêtes et on prépare les données extraites pour la mise en cache. Si le cache n'est pas périmé, pas besoin de faire les requêtes, on lit le fichier tout simplement. - étape 2 : On extrait les données du fichier de cache et on les prépare pour l'affichage. Vu que je viens d'ajouter un nouveau bloc, celui des plus grands "starteurs" de topics, voici une capture de ce que la page a l'air avec les blocs créés jusqu'à maintenant : http://img.photobucket.com/albums/v381/ladykatt/cb-stats-v3.png ps : Pour faire cette capture de la page complète, il a fallu que je fouille beaucoup dans la BDD des extensions Firefox pour trouver une extension qui soit à la fois compatible avec Linux (donc exit Fireshot) et avec ma version de Firefox (trop récente pour Abduction)
| kristoch | #10 15/04/2010 - 12h43 |
|
MP: voir en bas de mon index dès la première page de mon forum donc
(ai comptabilisé les MP au total et ceux encore présents dans la BDD) du coup je fais la transition sur le sujet des variables! oui car ai utilisé les variables déjà existantes du forum donc je te demandais lesquelles restaient non encore utilisées par toi et qui pourraient ajouter des stats supplémentaires quoi... moi tes stats me plaisent sinon me comblent alors après c'est du + et de la finition ou des ajustements. mais c'est très bien comme ça.
|
| KaNa | #11 15/04/2010 - 20h09 |
|
Groupe : Habitué Hors ligne Site Web |
En plus de ce que tu as je mettrais bien :
- Top 50 des messages les plus vus - Top 50 des messages avec le plus de réponses - Top 25 des membres écrivant le plus de messages - Top 25 des sondages avec le plus de votes - Top 5 Forums ayant le plus de messages - 10 Dernières inscriptions (Membres) - Top 10 Messages initiaux - Top 5 Forums avec le plus de messages - Top 10 Posteurs de messages de la semaine précédente - Top 10 Posteurs de messages du mois dernier - Les cinq plus récents membres actifs - Nbre de messages par mois - Nbre de nouveaux messages chaque mois - Nbre de nouvelles inscriptions par mois - Liste des membres et leur moyenne de messages écrits par jours ;) En tout cas très bonne idée.
Etudiant @ CPE Lyon
Administrateur de Webechange.org Nouveau site !!! Administrateur de NeXteam.net En préparation pour la V2.0 |
| Ishimaru Chiaki | #12 17/04/2010 - 10h26 |
|
Désolée de n'avoir pas pu répondre plus tôt. Quelques heures auparavant, il y avait eu un problème de serveur sur ce site donc je n'avais pas accès au forum.
Ça continue d'avancer ! Je viens de faire le top 10 des utilisateurs les plus actifs de la semaine. Vu que les dates sont stockées sous forme de timestamp dans des champs de type INT, il a fallu que je crée des fonctions dans la librairie pour calculer le timestamp du dimanche de la semaine courante à minuit pile, et celui du samedi de la semaine courante à 23:59:59 afin de pouvoir sélectionner uniquement les messages de la semaine courante. Il reste encore un petit détail qui cloche au niveau du nombre de messages indiqué, mais ça, on verra quand je mettrai la beta en ligne. Mais j'ai quand même fait quelques changements afin d'éviter les messages d'erreur lorsqu'il n'y a aucune donnée à afficher. Next : les 10 posteurs les plus actifs du mois !
| KaNa | #13 17/04/2010 - 10h37 |
|
Groupe : Habitué Hors ligne Site Web |
Hé bien, t'en as du courage, si il y a un truc que j'aime pas dans la programmation, c'est de travailler avec les dates ^_^ .
Bonne continuation en tout cas ;), c'est sur que je l'installerai cet MOD !!
Etudiant @ CPE Lyon
Administrateur de Webechange.org Nouveau site !!! Administrateur de NeXteam.net En préparation pour la V2.0 |
| kristoch | #14 17/04/2010 - 11h21 |
|
vindiou! la totale!
Martin va avoir une attaque en revenant ou repassant ou lisant... lol
|
| Ishimaru Chiaki | #15 19/04/2010 - 10h10 |
|
C'est maintenant fait pour les utilisateurs les plus actifs du mois, ainsi que les meileurs posteurs toutes dates confondues.
Maintenant, là ça se corse beaucoup puisque j'en suis au nombre de nouveaux sujets par mois au cours des douze derniers mois. Dans ce cas, en plus du fait que la date des posts n'est pas stockée dans des champs de type date, mais dans des champs de type INT, il y a aussi le fait que la table des sujets n'a pas de champ pour l'id du premier message. Cela laisse donc présager, en bon québécois, un code assez fucké que je vais devoir faire, je sais même pas ce que ça va donner avec la tentative que je suis en train de faire.
Connectix Boards > Zone développement > Programmation > [DEV] Page des statistiques
> Informations du forum
1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).