Connectix Boards

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Dernière version sortie: 0.8.4!
Venez tester la version 1.0 beta :)

RSS >  [BETA] série Carbon, Skins sombres très légers et épurés "à la FluxBB"
Ishimaru Chiaki #1 05/12/2010 - 21h16

Groupe : Doc-rédacteur

Hors ligne Site Web

Bonjour,

Dernièrement, je me suis relancée dans une série de skins sombres en réécrivant le CSS à partir de zéro.  Le but, c'est non seulement d'avoir un code épuré, mais aussi d'avoir un design tout aussi épuré, dans le même style que FluxBB.

De cette façon, de 1) les utilisateurs ici pourront utiliser des thèmes sombres et de 2) ils pourront partir de ces styles pour faire de nouveaux skins, en autant que mon nom soit laissé dans le haut des feuilles CSS comme auteur original lors de la distribution.

Vous pouvez donc voir une démo sur le forum de test : Lien du forum
avec comme identifiants...
login : test
pass : test00

Pour ceux qui veulent tester sur leur forum :
- carbonblue.zip
- carbongreen.zip
- carbonred.zip
- carbonorange.zip
- carbonpurple.zip
- carbongold.zip

Pour le moment, je n'ai testé que sous FF 3.6 et sous Chromium.

Pour info :
- j'ai limité au minimum le recours aux largeurs et hauteurs en pixels, afin d'éviter une trop grande dégradation graphique à l'agrandissement des textes.
- J'ai utilisé le font-size:100%; dans le body pour prévenir le bug de l'unité EM sous IE.
- J'ai limité la largeur du forum : Avec les écrans larges, les lignes à l'intérieur des posts peut faire facilement 10km de long
- J'ai aussi limité le nombre de feuilles CSS pour réduire le nombre de requêtes HTTP et je n'ai pas utilisé @import pour éviter les problèmes de FOUC (Flash of Unstyled Content) sous Internet Explorer.
- Si j'y avais pensé dès le départ, j'aurais utilisé la technique des sprites CSS pour les dossiers, ce qui ne ferait qu'une image à charger plutôt que plusieurs.

À vos tests !
Ce message a été édité par Ishimaru Chiaki le 05/12/2010 à 21h18.
Besoin de volontaires pour les tests du support IPv6 dans la future version 0.8.5 !
Plus d'informations ici

Mon fil Twitter
Jeff #2 06/12/2010 - 08h34

Groupe : Habitué

Très joli Ishi

Juste un petit truc pas trop important :
Pour quelqu'un comme moi qui ait des problèmes visuels, le background des cases

c'est cases là font très mal aux yeux aie ! aie ! aie !  

A moins que ce soient celles là, ouille ! ouille ! ouille !

est trop blanc et fait mal au yeux dans un environnement sombre....  :glasses:

Sinon je trouve l'ensemble sobre et propre, donc 19,5 / 20 ... :p  :p  :p
Ce message a été édité par Jeff le 06/12/2010 à 08h39.
Ishimaru Chiaki #3 06/12/2010 - 19h27

Hors ligne Site Web

Quelles cases ?  Celles des codes ?  Car si c'est ça, je n'ai pas le choix de faire ainsi car les couleurs de la coloration syntaxique de la balise [ php ] ne sont pas éditables, ils sont directement gérés soit par <font color="#codecouleur"> en PHP4 ou <span style="color:#codecouleur;"> en PHP5 avec la fonction highlight_string().  Donc si je mets un fond sombre, certaines écritures deviendront carrément illisibles !  De plus, il n'y a pas de classes spécifiques qui puissent permettre de gérer séparément le fond des balises [ code ] et [ php ] !
Ce message a été édité par Ishimaru Chiaki le 06/12/2010 à 19h29.
Besoin de volontaires pour les tests du support IPv6 dans la future version 0.8.5 !
Plus d'informations ici

Mon fil Twitter
Jeff #4 08/12/2010 - 15h06

J'ai cherché un lien que je ne trouve plus..... Grrr !!!  :wacko:

Concernant les mariages de couleurs pour la visibilité des déficients visuels et pour éviter les flashs dûs aux écrans LED pour les enfants qui y sont très sensibles.   :blink:

En gros, ils disent que le blanc est toujours à éviter dès qu'une charte graphique ne tolère plus le noir comme couleur d'écriture (c'est juste un repère quantitatif de luminosité), aussi bien en écriture qu'en fond de cellule ou de box.   ;)

Ils parlaient justement des box code et préconisaient de toujours suivre la teinte dominante en l'éclaircissant jusqu'à obtention d'une teinte où l'écriture noire soit distinctement lisible. Pour ce qui est de l'écriture blanche, elle est totalement à proscrire parce qu'elle crée un effet rémanescent qui peut générer des troubles visuels lors de longues lectures.  :glasses:

Malheureusement je ne trouve plus ce sacré bond... de lien où il y avait un code pour modifier les backgrounds des box code et des box quote.  :lol:

Comme tu sais déjà, ma totale allergie au PHP ne peut être d'aucun secours sans les lumières d'un tiers......mais là, ce n'est pas la couleur de police qui est gênante mais bien le background trop blanc.....  :rolleyes:
Ce message a été édité par Jeff le 08/12/2010 à 15h13.
Ishimaru Chiaki #5 08/12/2010 - 19h11

Hors ligne Site Web

Mais ça ne règle pas pour le problème des BIIIP de couleurs de la coloration syntaxique qui est pas éditableuuuuh !

Regarde ici : http://ishimaru-design.servhome.org/tests/cb/forum-t15.html#21

Je te souhaite bonne chance pour éditer ces BIP de BIP de couleurs de texte avec Firebug !

Crisse, j'haïs ça quand j'ai l'impression qu'on ne comprend pas ce que je me tue à expliquer !!
Plus d'informations ici

Mon fil Twitter
Jeff #6 09/12/2010 - 10h36

C'est quoi les BIP ?  :snif:
C'est quoi firebug ?  :snif:

Sinon dans ton exemple le fond est en #eeeeee et ne fait plus mal aux yeux.
Les couleurs syntaxiques courantes sont toutes lisibles, aucune raison de les retoucher.  :p

Ici sur CB Martin a coloré le fond des [.code][/code.] en #e6e6e6 et c'est parfait.
Le fond des [.quote][/quote.] en #fafcfe est un poil trop clair mais mieux que du #ffffff.

C'est juste un constat que je fais, je ne sais rien au PHP, ni au façon de modifier des couleurs autrement que par CSS, je vois juste que le blanc pur en background est très agressif, la couleur du texte importe peu du moment qu'il est lisible.

En fait il n'y a que le blanc en grande quantité qui est désagréable, même quelques touches de texte en blanc ne gênent pas (titres ou libellés)...

Voilà tout, hors de moi l'idée de ne pas comprendre volontairement, j'ai juste un manque de connaissance et je tenais seulement à te signaler ce problème visuel...  :unsure:
Ishimaru Chiaki #7 09/12/2010 - 15h24

Hors ligne Site Web

Jeff @ 09/12/2010 - 04h36 a dit:

C'est quoi les BIP ?  :snif:

Bin... Quand on est énervé et qu'on débite des jurons, tu connais pas ?

C'est quoi firebug ?  :snif:

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-31228-firebug-une-merveille-de-plus-pour-firefox.html

Sinon dans ton exemple le fond est en #eeeeee et ne fait plus mal aux yeux.
Les couleurs syntaxiques courantes sont toutes lisibles, aucune raison de les retoucher.  :p

Ici sur CB Martin a coloré le fond des [.code][/code.] en #e6e6e6 et c'est parfait.
Le fond des [.quote][/quote.] en #fafcfe est un poil trop clair mais mieux que du #ffffff.

C'est juste un constat que je fais, je ne sais rien au PHP, ni au façon de modifier des couleurs autrement que par CSS, je vois juste que le blanc pur en background est très agressif, la couleur du texte importe peu du moment qu'il est lisible.

En fait il n'y a que le blanc en grande quantité qui est désagréable, même quelques touches de texte en blanc ne gênent pas (titres ou libellés)...

Voilà tout, hors de moi l'idée de ne pas comprendre volontairement, j'ai juste un manque de connaissance et je tenais seulement à te signaler ce problème visuel...  :unsure:

C'est parce que j'ai cru que tu me demandais de mettre un fond hyper-foncé alors que justement, je ne peux pas le mettre foncé car la couleur de la coloration n'est pas éditable !  Ces couleurs sont définies directement à même le code HTML au lieu d'être externes !  Ces textes auraient donc été illisibles !
Plus d'informations ici

Mon fil Twitter
Jeff #8 10/12/2010 - 08h30

Ben voilà tu vois,  :)

Il vaut mieux passer du temps à s'expliquer parce que sinon nous risquons de nous méprendre, ce que je ne veux pas, surtout que tu es beaucoup, beaucoup, plus pointue que moi en codage....  :p

J'espère que "pointue" veux dire la même chose en québécois....  ;D  ;D  ;D parce qu'en français parfois ça a double sens....  :gene:

:D  :D  :D  :)  :)  :)

Tous les problèmes visuels en HTML sont dus à un excès de contraste ou de luminosité, donc on peut très bien avoir du blanc sur du gris, du gris sur du noir mais toujours éviter le blanc sur du noir.
Je tâcherai de te retrouver le lien fait par des ophtalmologistes belges, s'il existe toujours, ils s'expliquent bien mieux que moi avec des exemples frappants même pour des gens qui n'ont aucun problème de vue et dans la plupart des mélange de couleurs qu'il faut éviter.  :p
Ce message a été édité par Jeff le 10/12/2010 à 08h39.

>  Réponse rapide

Composez votre message

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).