Connectix Boards

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Dernière version sortie: 0.8.4!
Venez tester la version 1.0 beta :)

Connectix Boards > Informations générales > Communications > Sortie prochaine de CB 0.8.5 + On a trouvé le précieux !

RSS >  Sortie prochaine de CB 0.8.5 + On a trouvé le précieux !, Notre cadeau de Noël pour vous !
Ishimaru Chiaki #1 23/12/2011 - 00h37

Groupe : Doc-rédacteur

Hors ligne Site Web

Bonjour à tous !

Comme beaucoup le savent, Connectix Boards n'a pas eu de nouvelle mise à jour depuis plus de trois ans et demi.  De plus, bien que la bêta de la 1.0 ai été dévoilée, cette version tarde à arriver, et pour couronner le tout, on ne voit pratiquement plus Martin.  Et pour vous l'avouer, mes travaux pour migrer mon site vers FluxBB sont déjà pas mal avancés puisque j'étais de plus en plus pessimiste sur l'avenir de CB et je ne pensais jamais qu'on mettrait la main sur les sources de la 1.0 sans l'intermédiaire de Martin.

Mais il a fallu qu'un utilisateur ici vienne signaler avoir trouvé une faille pour que tout déboule.

En effet, après avoir travaillé intensivement sur le package 0.8.4 pour appliquer les correctifs pour les bugs connus qui ne sont pas trop compliqués à corriger ou qui pressent trop pour attendre, en vue d'une version 0.8.5, je contacte alors dixy, en lui mentionnant que j'ai un compte sur GitHub.

Et c'est là qu'il tombe sur le précieux (pour faire référence au Seigneur des Anneaux) lors d'une recherche sur GitHub !  En effet, il y a un an, Martin s'était créé un compte, ainsi qu'un dépôt où il avait mis les sources de la 1.0 BETA !

dixy a donc cloné le dépôt pour que lui et moi puissions travailler sur un fork, afin de poursuivre le travail que Martin avait commencé.

Plan de match pour les prochains mois

Dans l'immédiat, nous allons nous concentrer sur la sortie de la version 0.8.5 non-officielle.  Puisque vadorequest nous a communiqué les détails au sujet de la faille (qui est bien réelle et assez grave), notre package est maintenant presque prêt.

Pourquoi je dis « presque » ?

Car en faisant les derniers tests, j'ai découvert que mon IP locale est à nouveau en IPv4 (127.0.0.1) alors que je me souviens très bien l'avoir eu en IPv6 (::1) la dernière fois que j'ai réinstallé Ubuntu.

Et comble de malchance, c'est pareil pour dixy !  Donc nous avons besoin de volontaires dont l'adresse IP retournée en local (EasyPHP, Wamp, Mamp, Lamp, Xampp. …) est au format IPv6.
Pour savoir si vous êtes éligible, créez un fichier PHP avec cette ligne :
<?php echo $_SERVER['REMOTE_ADDR']; ?>
et placez ce fichier dans le dossier où se trouvent vos scripts, en local sur votre machine puis appelez l'URL de votre fichier, qui devrait être du genre
http://localhost/test/test-ip.php

Si l'IP retournée ressemble à ceci :
::1
C'est qu'il est au format IPv6 et vous pouvez donc vous porter volontaire pour tester la Release Canditate de la 0.8.5.  Vous n'aurez qu'à envoyer un MP à moi ou à dixy pour nous signaler votre intérêt à participer aux tests.

Quant au dévoilement des détails de la faille, ce ne sera pas possible de le faire publiquement tant que Martin n'aura pas effectué la correction sur ce forum-ci.  Par contre, ceux-ci peuvent toujours être communiqués par MP.

Une fois que nous aurons confirmation que les correctifs, en particulier ceux pour le support IPv6, fonctionnent correctement, une version stable pourra être publiée.  Avec de la chance, celle-ci devrait sortir avant l'Épiphanie.

Quant à la 1.0

Une fois ce point réglé, nous pourrons nous concentrer sur la 1.0 sur laquelle il reste du travail à faire.

Pour contribuer vous aussi, voici l'adresse du dépôt : https://github.com/dixy/Connectix-Boards
Ainsi, vous pourrez signaler les bogues repérés dans le code, et cloner le dépôt pour ensuite nous envoyer des pull requests pour proposer vos patches.

Mais d'ores et déjà, quelques décisions ont été prises pour cette branche :
  • [*]Arrêt du support PHP4
  • [*]Utilisation de PDO pour les requêtes, ce qui permettra une meilleure flexibilité pour utiliser éventuellement d'autres SGBD (ex: PostGreSQL)
  • [*]Retrait du script de navigation au clavier : Les retours étaient très mitigés, d'autant plus que ce type de script peut interférer avec les raccourcis-clavier des logiciels utilisés (navigateur, extensions, lecteur d'écran)
  • [*]Utilisation de l'héritage des templates, pour permettre aux skins d'utiliser des jeux de templates ne contenant que les fichiers qui ont des différences vis à vis Official.
  • [*]Plusieurs corrections de bogues.
  • [*]Correction orthographique dans les fichiers de langue

Ces deux nouvelles sont donc notre cadeau de Noël pour vous tous !

dixy et moi vous souhaitons donc un joyeux temps des Fêtes et n'y allez pas trop fort avec la bouteille !
Besoin de volontaires pour les tests du support IPv6 dans la future version 0.8.5 !
Plus d'informations ici

Mon fil Twitter
Ishimaru Chiaki #2 30/12/2011 - 10h21

Hors ligne Site Web

Pour information, suite à la décision d'adopter PDO pour la gestion de la base de données (puisqu'on laisse tomber le support PHP4), dixy a commencé à travailler sur une ébauche qui, à terme, servira de base pour la gestion des requêtes dans CB 1.0.

Lien du dépôt de l'ébauche : https://github.com/dixy/CB-PDO
Les propositions sont les bienvenues.
Besoin de volontaires pour les tests du support IPv6 dans la future version 0.8.5 !
Plus d'informations ici

Mon fil Twitter
Galandris #3 03/01/2012 - 13h55

Groupe : Nouveau

Salut Ishi, juste une question : les modifications dont tu as parlé dans une autre file, comme par exemple la possibilité de déplacer un sujet vers un forum fils du forum où il est, est-elle dans ta 0.8.5 ? Ou faudra-t-il attendre la 1.0 ?

Et encore un mot d'encouragement pour  ce projet (faute de pouvoir contribuer activement, je peux au moins vous dire ma gratitude !) Vu que j'aime bien CB (j'accroche vraiment pas à phpbb) et qu'il manque juste 2-3 trucs pour qu'il soit totalement à mon goût (et qui sont prévus pour la 1.0). Alors bravos à tous :)
Ishimaru Chiaki #4 03/01/2012 - 17h13

Hors ligne Site Web

Galandris @ 03/01/2012 - 07h55 a dit:

Salut Ishi, juste une question : les modifications dont tu as parlé dans une autre file, comme par exemple la possibilité de déplacer un sujet vers un forum fils du forum où il est, est-elle dans ta 0.8.5 ? Ou faudra-t-il attendre la 1.0 ?

C'est intégré dans la 0.8.5.  Comme j'ai déjà fait un petit hack pour corriger ça sur mon forum, c'était donc facile à appliquer.  En gros, j'ai appliqué les différents correctifs qui étaient faciles à faire.
Plus d'informations ici

Mon fil Twitter
Galandris #5 03/01/2012 - 19h48

Groupe : Nouveau

Cool parfait :)
Jeff #6 05/01/2012 - 08h49

Groupe : Habitué

Juste une question, Ishi,

Y aura-t-il des modifications a effectuer manuellement sur la BDD ou sur le script dans la version 0.8.5. ou bien l'installation écrasera l'ancienne version sans action destructive ?
dixy #7 05/01/2012 - 18h17

Groupe : Modérateur

Hors ligne Site Web

Il y aura des modifications sur la base de données, mais elles seront effectuées par le script de mise à jour.
Posted Image BrightMarks : gérer vos notes scolaires
Jeff #8 07/01/2012 - 18h11

Groupe : Habitué

Ultra cool si on ne doit pas mettre les doigts dans la base...

Merci de me rassurer, Dixy.  :rolleyes:
kristoch #9 22/01/2012 - 06h27

Groupe : Acharné

Hors ligne Site Web

il faudrait sans doute expliquer aux béotiens que pas mal sont, l'installation en local!

parce que je me souviens avoir essayé et à ma grand honte plus d'une fois
avoir importé un gros paquet logiciel et puis...

ben rien quoi.

donc ai jamais été jusqu'au bout

je crois perso qu'il y a surtout en france énormément de ipv6 (qu'on peut régler direct dans nos box) mais peu d'installations en local...

j'avais tenté ça avec des explications sur des sites genre du zéro mais ça a pas été mieux pour ça.

je tourne sous windows7 sur 2 machines plutôt récentes et puissantes avec 8go de mémoire vive et du DD d'1To et 1,5To avec cartes graphiques pour l'un au moins 0,5Go et l'autre 1Go donc ça me gênerait pas du tout de tester.
un de mes blogs : chachacha

>  Réponse rapide

Composez votre message

Connectix Boards > Informations générales > Communications > Sortie prochaine de CB 0.8.5 + On a trouvé le précieux !

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).